medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Les activités durant l'été

  L’été est la période de l’année où le Yang est à son apogée, d'où une chaleur climatique importante. C'est le moment où l'être humain doit "recharger ses batteries" pour affronter l'hiver suivant. Attention toutefois à ne pas abuser du temps d'exposition au soleil ; il vaut mieux des expositions répétées d'un quart d'heure qu'une longue exposition de trois heures.

  Au niveau du sommeil, il est nécessaire de se coucher dans une chambre bien aérée mais en évitant les courants d'air. Il est tout à fait possible de se coucher assez tard et de se lever assez tôt, les nuits pouvant être relativement courtes. Ne pas hésiter à faire une sieste en début d'après-midi, dans un endroit frais et calme, comme la montagne ou la forêt, tout en évitant les lieux humides ou trop froids, de manière à préserver son Yin.

Même si le temps est chaud, les coups de froid ne sont pas rares puisque ce dernier rentre facilement dans l'organisme par les pores de la peau, ouverts à cause le chaleur. Ceci est vrai surtout dans deux cas : personnes dormant à la belle étoiles ou climatisations trop poussées.

  Au niveau des activités physiques, tout ce qui favorise une transpiration légère et une tonification cardio-vasculaire raisonnable (marche dans la campagne, promenades en vélo, cross léger, etc.) est favorable. Les différentes périodes d'efforts doivent être entrecoupés de moments de décontraction et de relaxation, en pratiquant des massages surtout sur les membres inférieurs, en insistant sur les chevilles et les pieds (méridiens du Foie, du Rein et de la Rate). Préférez les arts martiaux mobiles et rapides (kung-fu, karaté) et pratiquez les exercices externes (Tai Ji Chuan, Qi Gong) de préférence le matin de très bonne heure. Evitez les efforts trop prolongés qui fatiguent le Coeur, déjà dans sa période d'énergie maximale. De même, après un effort physique, attendez un bon quart d'heure avant de prendre une douche, afin d'éviter une pénétration d'humidité dans le corps, et veillez à bien vous sécher, particulièrement les pieds et la nuque.

  De manière générale, durant cette saison, il faut éviter de se mettre en colère ou de trop s'agiter pour ne pas exacerber le Yang au dépend du Yin.