medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie : les activités durant l'hiver

  Durant cette saison, l’énergie du corps, comme celle de la nature, s’enfonce vers la profondeur afin de se protéger de la rigueur du climat. L’hiver est traditionnellement la période du repos et de la réparation. C’est d’ailleurs une période d’hibernation pour certains animaux.
   Calme et sérénité sont les maîtres mots de cette dernière saison de l’année. On s’arrête et l’on écoute, afin d’économiser l’énergie vitale et de conserver l’énergie ancestrale.
  Il est bon d’accroitre la durée du sommeil en se couchant encore plus tôt (en essayant globalement de suivre le rythme du soleil).
   Le maintien d’un minimum d’activité physique est sain pour augmenter sa résistance au froid, mais il est bon qu’elle reste de moyenne intensité afin de ne pas dilapider son énergie. Ces activités auront lieu soit à l’extérieur pour les personnes en bonne forme physique, soit à l’intérieur.
   Éviter toutefois les excès de chauffage, afin de ne pas favoriser les différences excessives de température entre l’extérieur et l’intérieur.
   C’est la période la plus favorable pour affermir le travail des postures statiques et de la réflexion (afin de renforcer les os correspondant à la fonction Reins). Il est donc préférable d’avoir des activités calmes et reposantes.
   Au niveau professionnel, éviter les déplacements et les démarches inutiles pour ne pas gaspiller son énergie, mais c’est également le moment favorable pour renouer d’anciennes relations ou reprendre contact pour des affaires qui auraient été délaissées ou oubliées. La conciliation, le retour au calme, l’abandon des rancunes permettront de profiter au mieux de cette période et favoriseront l’éclosion de la future activité printanière. C'est le moment le plus favorable de l'année pour s'adonner à la réflexion et à la méditation.