medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

L’acupuncture soulage les bouffées de chaleur lors des traitements du cancer du sein

  L'acupuncture traditionnelle offre une méthode non-pharmaceutique efficace pour gérer les bouffées de chaleur et la transpiration nocturne associées à la prise de TAMOXIFENE pour le cancer du sein, selon des chercheurs britanniques.


  Cinquante participantes atteintes d'un cancer du sein précoce qui prenaient du TAMOXIFENE ont été inscrites dans une étude d'observation. Elles ont reçu huit traitements individualisés d’acupuncture par semaine, en utilisant un protocole de base standardisé conçu pour le traitement des bouffées de chaleur et de la transpiration nocturne en cas de ménopause naturelle. La fréquence moyenne des bouffées de chaleur a été réduite de 49,8% à la fin du traitement par rapport au début, et cette amélioration a duré entre 4 et 18 semaines après la fin du traitement. Les femmes ont également montré des améliorations statistiques et cliniques importantes dans d'autres domaines du bien-être physique et émotionnel ; elles ont déclaré en outre que leur perception des bouffées de chaleur et de la transpiration nocturne en tant que problème, a été réduite.


(Utilisation de l'acupuncture traditionnelle pour les bouffées de chaleur liées au cancer du sein et les transpirations nocturnes. J Altern Complement Med oct 2010; 16 (10):.. 1047-1057).