medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Le Qigong améliore les résultats de traitement de la toxicomanie

  Une petite étude pilote des États-Unis suggère que la méditation par le Qigong peut contribuer positivement aux résultats de traitement de la toxicomanie, résultats au moins aussi bons que ceux obtenus par un programme de gestion du stress. 

  248 participants suivant un traitement de la toxicomanie ont choisi de participer soit à des séances de méditation soit à des séances de gestion du stress et de formation à la relaxation (SMART) deux fois par jour dans le cadre de soins programmés. Des questionnaires hebdomadaires sont remplis par les 248 participants pour un maximum de quatre semaines, pour évaluer tous changements apparaissant dans les résultats du traitement. Les participants au groupe de méditation ont également été évalués pour la qualité de leur méditation pour évaluer l'association entre la qualité et les résultats du traitement.

  Bien que l’on note chez les deux groupes une amélioration significative dans les résultats du traitement, le groupe de méditation a rapporté un taux significativement plus élevé d'achèvement du traitement (92% contre 78%) et plus de réduction de la soif que le groupe SMART. Les participants dont la méditation était de qualité acceptable ont signalé des réductions plus importantes de la soif, de l'anxiété et des symptômes de sevrage que ceux dont la méditation était de mauvaise qualité. Les participants féminins au groupe de méditation ont reporté une réduction plus importante de l'anxiété et des symptômes de sevrage que dans n’importe quel autre groupe.


(Présentation de la méditation de qigong en traitement de la toxicomanie résidentiel: Une étude pilote où le genre fait une différence J Altern Complement Med 2010 Aug; 16 (8): 875-82).