medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie : Quelle alimentation privilégier en Été ?

  L’été correspond à la fonction Cœur et à la saveur amère (Cf. Alimentation/Saveur amère). Même s'il fait chaud durant cette période de l'année, il ne faut pas hésiter à prendre des aliments de nature chaude aux trois repas qui rythment la journée, afin de ne pas blesser l'énergie Yang du système digestif. Il convient toutefois d'éviter les aliments gras et lourds à digérer.

   L'emblème de la saison étant le Feu, il faut favoriser les grillades :

  - en début d'été, soit avec de l'huile, soit avec un mélange d'huile et d'eau pour humecter la viande, de manière à ce que la grillade ne soit pas directement sur le feu.

  - en milieu et fin d'été, on peut faire des grillades directes ainsi que des rôtis.

  Les viandes à cette période sont le mouton, les volailles à chair rouge (canard, pintade) ainsi que de la viande de bœuf provenant d'un jeune animal.

  Les poissons peuvent également être grillés ou rôtis (saumon, truite, thon, mulet, etc.)

  C'est la bonne période pour utiliser de nombreuses plantes aromatiques (basilic, cerfeuil, sauge, persil, ciboulette) qui permettront de confectionner des sauces légères d'accompagnement.

  Le choix concernant les légumes est très large : artichauts, asperges, cresson, épinards, haricots verts, radis, etc. Ceux-ci ont pour effet de contrebalancer la nature très chaude des viandes et des poissons.

  Ne pas hésiter à prendre des boissons rafraîchissantes qui combattent un peu la chaleur et protègent le Yin. L'été étant la saison des fruits juteux et frais, les jus et salades de fruits sont particulièrement indiqués. Attention toutefois à ne pas trop boire pendant les repas, surtout des boissons trop fraiches ou froides, ce qui bloquerait la digestion (Cf. Alimentation/Boissons froides).