medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie : quel type d'alimentation privilégier en hiver ?

  L'Hiver correspond à la fonction Rein, à la saveur salée (Cf. Alimentation/Saveur salée) et l'odeur est celle de la maturation, c'est-à-dire des aliments fortement fermentés.

  Durant cette période de l'année, la règle générale est d'entretenir (voire réparer) l'énergie et de l'économiser. Pour ce faire, et selon les anciennes traditions, la cuisine à la vapeur était alors conseillée afin que les aliments libèrent pleinement leurs saveurs et assouplissent leurs textures.

  Il faut éviter de consommer ce qui est trop fort, trop parfumé, trop riche, et favoriser ce qui est subtil, fin et délicat. Ceci n'empêche nullement, au contraire, de choisir des aliments régénérants et toniques.

  La viande de porc est la viande correspondant à cette période de l'année, particulièrement si elle a été conservée dans du sel.

  La diététique chinoise classique conseille également en cette période d'éviter l'abus de sucreries car, liées à la terre, elles dominent l'énergie des Reins et provoquent de ce fait des maladies de peau. Remplaçons donc le sucre industriel par l'usage de céréales et de fruits séchés.