medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie => Les aliments de nature fraîche

  D'un point de vue chinois, un aliment est dit "de nature fraîche" si, une fois absorbé, il entraîne un léger abaissement de la température de l'organisme. Notons que cette nature ne dépend pas de la température prise au thermomètre mais de l'aliment lui-même (ainsi que de sa préparation).

 Les aliments de nature fraîche éliminent légèrement la chaleur, refroidissent un peu l'organisme et le sang, condensent et ralentissent modérément la circulation du sang et de l'énergie dans les méridiens.

  Ils sont aussi assez difficiles à digérer et leur absorption peut entraîner, si l'organisme est faible, des stagnations d'aliments dans le système digestif.

  D'un point de vue médical, ces aliments peuvent aider à soulager ou éliminer des troubles de nature chaude. Au contraire, ils vont aggraver une maladie de nature froide.

  Au contraire, un excès d'aliments de nature fraîche (crudités, etc.) développe du froid  au niveau du système digestif (estomac et foie). Les symptômes suivants peuvent alors apparaître : frilosité, teint pâle, mauvaise circulation sanguine, etc.

     Exemples d'aliments de nature fraîche :

  - céréales et graines : blé germé, orge germé, millet, sarrasin, houblon

  - légumes : aubergine, concombre, céleri, champignons, épinards, haricots verts, laitue, radis, bette

  - produits animaux : œuf de cane, blanc d’œufs, grenouille, escargot, carpe, fruits de mer

  - huiles : de palme, de sésame, de tournesol

  - fruits : mandarine, mangue, orange, citron, pomme, poire, mûres, rhubarbe

 Aliments plus exotiques :

  Haricots mungo (d'origine chinoise), radis Daïkon (radis chinois appelé aussi radis d'hiver), pousses de bambou, tofu (pois fermenté d'origine chinoise), fleurs de lys.