medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie => Quels type d'alimentation privilégier au Printemps ?

  Le Printemps correspond à la fonction Foie. C'est donc la période durant laquelle cette fonction se manifeste particulièrement et peut donner des pathologies spécifiques.

  Concernant l'alimentation, le gros symptôme du Foie est le trio nausées/régurgitation acides/vomissements. Il est d'autant plus important durant cette période de faire attention à notre estomac, par exemple en évitant de parler en mangeant.

   D'autre part, le Printemps est un moment où l'on va reconstituer notre énergie mise à mal durant l'hiver, ce qui explique une alimentation relativement riche.

   On privilégiera les aliments de saveurs acides (Cf. voir la rubrique Hygiène de vie/Alimentation/Saveur acide) afin de nourrir la fonction Foie. De même, on fera varier la nature des aliments en fonction de la température.

 Si la saison est trop venteuse, il convient de préférer des aliments apportent de l'humidité et de nature neutre et tiède (l'humidité fait descendre vers le bas, à l'inverse du vent).

   Il est désormais possible et conseillé de consommer des légumes primeurs (asperges, brocolis, carottes, choux fleurs) sans oublier les graines germées d'avoine et de soja, qui accompagneront bien les volailles à chair ferme (canard, pintade). Les poissons à chair nourrissante seront choisis de préférence (saumon, truite, raie, sardine), que l'on peut frire et accompagner d'une sauce acide ou aigre. Si le Printemps est assez doux, il devient possible de commencer les grillades, à condition de les accompagner de légumes verts ou de salades assaisonnées au citron ou au vinaigre, pour diminuer la chaleur de l'estomac.

  De même, les infusions de rue, mélisse, citronnelle sont recommandées. La tradition antique conseillait l'utilisation de tiges et de feuilles vertes pour régler les problèmes hépatiques ainsi que les problèmes musculaires ou oculaires, liés à la fonction Foie.