medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie : les aliments de saveur acide

   La tradition chinoise rattache à la saveur acide deux autres saveurs : âpre et aigre.
  A cette saveur est rattachée la fonction Foie. En d’autres termes, les aliments de saveur acide possèdent une affinité particulière pour cette fonction.
   Ces aliments, par leur action astringente, ont une action de constriction et de maintien. De ce fait, ils peuvent aider dans le traitement des maladies dans lesquelles on peut noter des fuites ou des écoulements pathologiques (transpiration, selles, urines, hémorragies diverses).
   Ce type d’aliments possède également une action de régénération des liquides organiques (surtout au niveau de l’estomac), en redonnant de l’appétit et en favorisant une bonne digestion.
   La consommation régulière d’aliments possédant cette saveur va donc être bénéfique pour la fonction Foie. Plus précisément, tout en tonifiant la fonction Poumon et grâce à son activité de « rassemblement », elle va éviter que la fonction Foie ne disperse trop l’énergie.
   Au contraire, en cas d’excès de consommation de cette saveur, c’est la fonction Rate qui se trouve lésée (en effet, ces aliments vont rétracter les chairs, flétrir les muscles, gercer les lèvres, etc.). Sa consommation doit donc être restreinte en cas d’atteinte des tendons et des ligaments.
   De même, un penchant immodéré pour cette saveur, ainsi qu’un rejet total, indiquent souvent un déséquilibre au niveau de la fonction Foie.

  Quelques aliments de saveur acide :

- Céréales et graines : pain au levain, graines de pistache, graines de sésame
- Légumes : oseille, poireau, tomate
- Fruits : prune, pamplemousse, groseille, citron, fraise, rhubarbe, abricot, ananas, cassis, pêche, poire
- Produits animaux : mouton, agneau, faisan, poulet, fromages, yaourt
- Condiments, épices : vinaigre, mélisse, ortie
- Boissons : thé Tuo Cha, vins, cidre

  Produits plus exotiques :
Sorgho (graines d’origine africaine), igname (tubercules riches en amidon), pourpier, grenade, papaye, arbousier, graines de lotus, kaki (figue d’origine japonaise), litchi