medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie => Comment faire pour bien s'endormir ?

  Il existe 3 grandes causes de mauvais endormissement :

  - Bruits et lumières extérieurs
  Il faut évidemment tout faire pour éviter ces sources extérieures d'agitation (double vitrage, rideaux, etc.). Il faudrait malgré tout apprendre à ses yeux et ses oreilles à se fermer pour rentrer dans le repos : « Même si la ville s’agite, le Cœur ne doit pas s’y disperser ». Pour ce faire, on peut par exemple essayer de suivre mentalement sa respiration (ou compter les moutons !).
 

    - Digestion difficile
   Les manifestations sont : lourdeur et gonflement de l’abdomen, éventuellement remontées acides et éructations.
   Pour combattre cela, il est nécessaire de ne pas dîner trop tard (idéalement vers 19 h), de laisser au moins 2 h entre la fin du dîner et le coucher, de faire une petite promenade digestive, en imaginant que chaque pas masse l’abdomen.

  - Excès de pensées
   Les manifestations sont : agitation de l’esprit donc incapacité à être calme, éventuelle agitation physique et sensation de chaleur.
  Pour combattre cela, les Chinois se chauffaient avec un bâton d’armoise un point sous le pied (1er point du méridien du Rein). Cette pratique n’est pas très aisée pour nous. Nos arrière-grands-parents utilisaient l’astuce suivante : 10 minutes avant de se coucher, prendre une bassine et y verser 5 cm d’eau chaude, s’y tremper ensuite les pieds pendant 10 minutes environ, tout en ayant une activité intellectuelle tranquille (lecture de poèmes, tricot, écoute d’une musique calme, etc.).