medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie : importance de bien mâcher

médecine chinoise traditionnelle, hygiène de vie, nourriture
     Depuis toujours, les Chinois accordent une importance particulière au fait de bien mâcher sa nourriture.

  Outre le fait de réchauffer éventuellement l’aliment à la température de l’organisme, cela permet d’abord - c’est évident - de bien réduire en bouillie les aliments qui vont ainsi être plus facilement digérés au niveau du tube digestif.
  Ensuite, parce que cela laisse le temps de découvrir les saveurs (ou la saveur principale) de l’aliment, ainsi que sa nature, sa texture, etc.
  Enfin, la salive particulière en provenance de la fonction Rate (1) peut faire correctement son travail de prédigestion.

   Cette pratique habituelle permet d'ailleurs de réduire de façon importante le bol alimentaire nécessaire à la sensation de satiété.

médecine chinoise traditionnelle, hygiène de vie, nourriture
  Le fait d’avaler trop vite la nourriture sans suffisamment la mâcher, de manger debout, ou de se mettre en colère durant le repas, entraine une pathologie particulière en Médecine Traditionnelle Chinoise : la « rébellion » de l’énergie de la fonction Foie.

    On trouve dans les textes anciens, concernant le traitement des patients atteints de maladies digestives graves et chroniques du type diabète, le conseil suivant : « il faut mâcher 100 fois la bouchée, même s’il s’agit d’une simple soupe. »


(1) D’un point de vue chinois, il existe deux types de salives : l'une en provenance de la fonction Reins, salée, qui permet la lubrification de la bouche ; l’autre secrétée par la fonction Rate, piquante (pleine d’enzymes), dont le rôle est d’aider au métabolisme des aliments. La médecine moderne vient en effet très récemment de découvrir l’existence d’un deuxième type de glande salivaire.