medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie : comment choisir la nature de ses aliments ?

  Nous devrions adapter la nature des aliments que nous absorbons en fonction de notre constitution, de nos besoins et de la saison en cours.

  La constitution de chacun est déterminée par les conditions de santé des parents au moment de la conception (sur le plan physique mais aussi émotionnel). Schématiquement, on peut distinguer 2 types de constitution :

  - La constitution Yin. Elle est caractérisée par un manque de vitalité, une fatigue chronique et une certaine frilosité. Ces personnes tombent assez facilement malade et ont une tendance à l'obésité. Elles devraient donc consommer une quantité assez importante d'aliments de nature tiède ou chaude.

  - La constitution Yang. Elle est caractérisée par une forte vitalité, une ossature solide et une résistance aux changements climatiques. Ces personnes sont plutôt minces. Aussi, elles devraient consommer habituellement des aliments de nature fraîche ou froide.

  Les besoins de chacun varient en fonction des activités quotidiennes (profession, loisirs, etc.). Les personnes dépensant beaucoup de Yang vont privilégier les aliments de nature tiède ou chaude. Les personnes ayant des activités essentiellement Yin (travaux intellectuels par exemple) devraient privilégier les aliments de nature fraîche ou froide.

  La saison influe également sur la nature des aliments consommés. Durant les saisons plus chaudes, il serait préférable de consommer surtout des aliments de nature plutôt fraîches ou froides. Durant les saisons plus fraîches, il conviendrait de consommer essentiellement des produits de nature tiède ou chaude.

  Dans tous les cas, la base de l'alimentation devrait en priorité comporter des aliments de nature neutre.