medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Amygdalite et Poumon en Médecine Traditionnelle Chinoise 

30 cas d'amygdalite chronique traités par l'acupuncture-moxibustion

 

Auteur : CUI Shi Gui (Service d'accidents vasculaires cérébraux de l'Hôpital de médecine chinoise du district de Lin Yi, province de Shan Dong)

Source : « Zhong Guo Zhen   (L'Acupuncture-Moxibustion de Chine) 6/2001 p. 352

 

  Maladie courante, l'amygdalite chronique s'observe souvent chez les adolescents et chez les jeunes adultes. En MTC, il s'agit du « Ru E » (littéralement « phalène laiteux ») de type « Xu Huo » (Feu apparent ou Feu issu du déficit du Yin). Cette maladie chronique de type Xu (déficience) récidive facilement et peut durer des années. Elle peut, par ailleurs, déclencher un rhumatisme articulaire aigu, une arthrite, une cardiopathie rhumatismale ou une néphrite. Contre elle, la médecine occidentale n'a pas de traitement spécifique. Quant au traitement par la pharmacopée chinoise, il nécessite un délai de traitement assez long. Les patients ont souvent des difficultés pour mener celui-ci à terme. J'en ai traité 30 cas par l'acupuncture-moxibustion avec de bons résultats que je rapporte dans le présent article.

 

1. Données générales

 

  • 16 patients et 14 patientes âgés de 12 à 28 ans.

  • Durée de la maladie : plus d'un an.

  • Symptômes à degré variable : sécheresse, douleurs et irritations de la gorge, tuméfaction et congestion des amygdales. 10 cas avec des amygdales purulentes ; 14 cas avec une tuméfaction au premier degré ; 16 cas avec une tuméfaction au deuxième degré ; 6 cas avec des pommettes rouges (les pommettes rouges constituent l'un des signes typiques du déficit du Yin avec la montée du Feu) dans l'après-midi ; 4 cas avec des paumes et des plantes de pieds chaudes ; 2 cas avec des acouphènes ; 8 cas avec douleurs lombaires sourdes ; 5 cas avec une fébricule. Les 30 patients ont peu d'enduit lingual (Il s'agit de l'un des signes du déficit de Yin).

 

2. Méthode thérapeutique

 

  • Points : […]

  • Mode opératoire :

    - Demander au patient de se coucher sur le dos.

    - Insérer perpendiculairement une aiguille d'un Cun de longueur dans 6 Rn à 0,5 Cun de profondeur puis appliquer la tonification-dispersion modérée.

    - Chauffer […] avec un bâtonnet de moxa.

    - Une séance de 20 minutes par jour. Cure de 7 jours

    - Après une cure, demander au patient de se laver les pieds tous les soirs à l'eau tiède avant de chauffer 1 Rn durant 20 minutes et ce pendant 3 semaines de suite. En tout 4 semaines de traitement.

 

3. Critères d'efficacité et résultats

 

  • Guérison (disparition des signes, rétablissement des amygdales) : 12 cas.

  • Grande efficacité (disparition des signes, réduction nette de la tuméfaction des amygdales, absence de congestion et de pus) : 15 cas.

  • Efficacité moyenne (diminution des signes, légère réduction ou réduction nulle de la tuméfaction des amygdales, absence de pus, diminution nette de la congestion) : 3 cas.

 

4. Explications

 

  L'amygdalite chronique est développée à partir de l'amygdalite aiguë non guérie. Selon la MTC, n'étant pas éliminée à temps, la Chaleur pathogène épuise à la longue surtout le Yin des Reins et le Yin du Poumon. Cet épuisement crée un Feu apparent qui monte agresser le haut.

  L'un des huit points « clés » (ou des huit points de croisement et de jonction des huit vaisseaux extraordinaires) […] se connecte au Yin Qiao. Il traite efficacement les obstructions, les tuméfactions et les douleurs de la gorge en nourrissant le Yin et en dispersant le Feu.

  Le point […] disperse la Chaleur, désobstrue les obstructions, soutient les Reins et génère les liquides. Chauffé au moxa, il peut accroître le Yin des Reins et éliminer le Feu issu du déficit du Yin.

  Ensemble, ces deux points se renforcent dans les actions suivantes :

  - l'augmentation du Yin pour éliminer la Chaleur,

  - la régulation le Yin et le Yang,

  - le dégagement du Tan (Mucosités) et la dissipation de la stase de Xue.

  Ces actions correspondent tout à fait à la pathologie de l'amygdalite chronique d'où les bons résultats.

 

Cet article a été publié dans le recueil n°20 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise » (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu « Praticiens » sur notre site.