medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Bronchite chronique et MTC

Traitement acupunctural de 33 cas de bronchite chronique par la méthode consistant à réguler et à tonifier le Zong Qi (Qi ancestral)

 

Auteur : JIANG Hong e, (Hôpital de médecine chinoise de la ville de Shen Yang, province de Liao Ning

Source : « Shi Yong Zhong Yi Nei Ke Za Zhi » (Revue de la médecine interne chinoise pratique), 3/2003, page 235

 

  Ces dernières années, je traite la bronchite chronique de très longue durée avec comme points principaux des points Shu dorsaux et des points Mu et j'obtiens de bons résultats. Voici mon rapport :

 

1) Données générales

 

  - 33 cas (21 hommes et 12 femmes)

  - Moyenne d'âge : 59,2 ans.

  - Moyenne de la durée de la maladie : 15,4 ans.

  - 4 cas bénins, 18 cas moyennement graves et 11 cas graves.

 

2) Méthode thérapeutique

 

  - Points :

[…]

    - La profondeur de l'insertion est de 0,5 à 1 Cun pour tous les points.

    - Manipuler les aiguilles en tonification-dispersion modérée et les laisser en place 20 minutes.

    - 5 séances par semaine et cure de 4 semaines.

 

3) Critères d'efficacité et résultats basés sur les symptômes

 

  - Guérison (disparition des symptômes tels que toux, expectorations, dyspnée, sifflements dans la gorge) : 12 cas.

  - Grande amélioration (amélioration nette des symptômes) : 12 cas.

  - Amélioration moyenne : 7 cas.

  - Sans résultats : 2 cas.

 

4) Explications

 

  Le chapitre 71 du Ling Shu dit :

  « Stocké dans la poitrine, le Zong Qi (Qi ancestral) sort de la gorge et se déverse dans les vaisseaux du Cœur pour faire fonctionner la respiration. »

  Le Zong Qi est étroitement lié au Poumon qui est en relation étroite avec la Rate. Il faut savoir que le Poumon est le dépôt du Tan (Mucosités), que la Rate est générateur de ce dernier (en cas de déficience de cet organe) et que les Reins sont la cause intrinsèque de la production du Tan (Mucosités ; en effet, le Yang de la Rate a besoin du Yang des Reins pour éliminer le Tan). Pour réguler et tonifier le Zong Qi et le Poumon, j'emploie les points […]

afin de tonifier le Poumon, renforcer la Rate et les Reins, accroître le Qi et éliminer le Tan (Mucosités). La tonification du Poumon et de la Rate permet au Zong Qi de devenir abondant, ce qui aide le Poumon à mieux diffuser le Qi et à abaisser ce dernier afin d'améliorer la respiration.

  Dans le chapitre 8 du Zhen Jiu Da Cheng (Le grand succès de l'acupuncture-moxibustion) qui est consacré à l'asthme et à la toux, la plupart des prescriptions proposées utilisent des points du Shou Tai Yin, du Zu Tai Yin et du Zu Yang Ming. Par ailleurs, dans le chapitre 9 du même livre, il y a quatre prescriptions relatives à la toux dyspnéïsante, qui sont composées de points […]. Ceci nous révèle que les Anciens associaient les points traitant le Poumon (Métal) et les points traitant la Rate et l'Estomac (Terre) pour réguler et tonifier le Zong Qi. La pratique prouve que dans cette maladie, le soutien apporté au Métal et à la Terre permet d'obtenir de meilleurs résultats.

 

Cet article a été publié dans le recueil n°28 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.