medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Colon irritable et Médecine Traditionnelle Chinoise

30 cas de syndrome du colon irritable traités par la moxibustion


Auteurs : Liu Ding Qing et Cai Lian Hong (Sanatorium de la Marine dans la ville de Gui Lin)

Source : Zhong Guo Zhen Jiu (L'Acupuncture-Moxibustion de Chine) 6/1992 p. 22


Colopathie fonctionnelle fréquente, le SCI occupe en Chine 30 % des consultations en gastro-entérologie. On l'observe souvent chez les jeunes gens et les personnes d'âge mûr. En médecine occidentale, les causes du SCI ne sont pas encore élucidées. Cependant, il est admis que cette maladie est en relation avec les troubles fonctionnels intestinaux et le facteur psychologique. Il s'agit d'une maladie complexe, chronique et difficile à guérir. Nous en avons traité 30 cas par la moxibustion avec des résultats satisfaisants. En voici le rapport :


1. Données générales

- 30 sujets donc 21 femmes et 9 hommes âgés de 18 à 56 ans.

- Durée de maladie : 4 mois à 7 ans.

- Principaux signes cliniques : diarrhées plus de 3 fois par jour au-delà de 2 mois (présentes dans 30 cas), douleurs abdominales (20 cas), alternance de diarrhées et de constipation (2 cas), météorisme (21 cas). Certains cas sont accompagnés de : mauvais appétit, fatigue mentale, manque de force. On observe également chez ces sujets des signes névrotiques ou des signes d'entérospasme.

- Diagnostic confirmé par les critères de la médecine occidentale (radiologie, coproculture, microscopie, coloscopie).


2. Méthode thérapeutique

(...)

Critères d'efficacité et résultats (après 3 cures)

- Guérison (disparition des signes, selles moulées faites moins de 2 fois par jour, disparition de l'entérospasme et du mucus présent dans les selles d'après la coloscopie, aucune anomalie des selles d'après la microscopie, pas de rechute au-delà d'un an) : 15 cas.

- Amélioration (disparition presque complète des signes, quasi aucune anomalie des selles d'après le microscopie) : 12 cas.

- Sans efficacité (sans amélioration ou rechute après une amélioration) : 3 cas.


3. Discussion

En clinique, le SCI entraîne principalement : douleurs abdominales, diarrhées, constipation, mucus présent dans les selles. Ces signes surviennent chez la plupart des patients mais pas simultanément.

En MTC, les diarrhées concernent la Rate, les douleurs abdominales concernent le Foie. Cette maladie provient essentiellement des troubles fonctionnels du Foie et de la déficience de la Rate et de l'Estomac.

Selon le « Yi Xue Ru Men » (Introduction à la Médecine, de Li Chan achevé en 1575), quand on ne parvient pas à traiter une maladie ni par les médicaments ni par l'acupuncture, il faut employer la moxibustion. Ce qui veut dire que cette dernière a des effets thérapeutiques spécifiques que les autres procédés n'ont pas. (...)


Cet article a été publié dans le recueil n°12 de la collection «Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.