medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Cors, verrues et Médecine Traditionnelle Chinoise

118 cas de cors et de verrues traités par le picotement avec une aiguille chauffée au feu


Auteurs : Wen Zhi-Jun, Gao Hai-You, Li Hong-Lin, Qu Zong-Jie (Section d’acupuncture et de massage du service de santé de l’unité 81804 de l’armée de libération de Chine)

Source : Zhong Guo Zhen Jiu (L'acupuncture-moxibustion de Chine) numéro supp. 1994, p. 227-228




1. Données cliniques

- 36 cas de cors et 82 cas de verrues

- 52 patients et 66 patientes de 4 à 35 ans qui ont été traités ailleurs mais sans résultats

- Durée de la maladie : 5 mois à 2 ans.

- Le plus grand cors traité a 1,5 cm de diamètre et la plus grande verrue traitée a 2 cm de diamètre. Les plus petits cors et verrues ont la taille d'un grain de riz.


2. Méthode thérapeutique

Procéder selon l'ordre suivant :

[…]

  En général, le cors ou la verrue de petite taille se détachent de la peau quelques jours après le traitement. Ceux qui sont de grande taille, cors ou verrues, tombent au bout de 15 jours environ.


3. Critères d'efficacité et résultats du traitement

- Guérison (disparition totale des cors et des verrues avec régénérescence de la peau) : 115 cas dont 98 en 1 séance, 9 en 2 séances et 8 en 3 séances.

- Sans efficacité (aucune modification des cors ou des verrues) : 3 cas.


4. Cas cliniques

Cas n° 1

  Une femme de 20 ans vient consulter le 5 octobre 1989. Elle présente un cor sur le bord externe du premier orteil du pied gauche et un autre en bas du même orteil qui provoquent une douleur très sensible lors de la marche. Avec ce traitement, le premier cors tombe après la première séance. Quant au second, il tombe 14 jours après la deuxième séance. Aucune rechute n'a été signalée.


Cas n° 2

  Un militaire vient consulter le 10 avril 1992. Il présente sur les doigts et le dos de la main droite des verrues douloureuses et prurigineuses qui se multiplient progressivement. Il y a en tout 6 - 7 verrues dont la plus grande mesure 2 cm de diamètre et la plus petite a la taille d'un grain de riz. Il a été traité par le point […] (une préparation en emplâtre) et le point […] mais sans résultat.

  Il s'agit de verrues vulgaires. Le traitement consiste à […]. La verrue la plus grande est en phase aiguë et la principale cible. En trois séances, les verrues sont tombées et la peau retrouve son aspect normal.


5. Explications

  Cors et verrues sont des dermatoses courantes. Les premiers surviennent souvent sur les pieds et les doigts là où la peau subit une pression et où un frottement chronique empêche le Qi et le sang de bien circuler et de nourrir les muscles et la peau.

  Quant aux verrues, elles sont causées par une pénétration du vent­ - chaleur dans les muscles et la peau et par une montée nuisible du vent du Foie.

  Le picotement rapide avec une aiguille préchauffée sert à détruire l'apport nutritif au siège affecté. Le va et vient de l'aiguille et la chaleur agissent à la base du foyer malade. Ils y détruisent les tissus en provoquant une altération, une hypoxie et une nécrose, ce qui fait tomber les cors et les verrues.

  Cette méthode est aussi efficace dans les cas suivants : verrues planes, verrues d'origine virale, kystes sébacées de petites taille, naevus.


Cet article a été publié dans le recueil n°6 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions (editi[email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.