medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documents => Appétit - Digestion - Fonction Rate

Effets amaigrissants et Médecine Traditionnelle Chinoise

Les effets amaigrissants de l'acupuncture


Auteur : Xia Su Fen (de la Clinique Centrale de Jiang Dong dans la ville de Ning Bo)

Source : « Revue de la Clinique d'Acuponcture-Moxibustion » (Zhen Jiu Lin Chuang Za Zhi) 10/99 p. 24


  L'obésité est une accumulation importante de lipides dans le corps. Elle correspond alors à plus de 20% du poids normal. J'ai traité 26 cas d'obésité par l'acuponcture. Voici mon rapport qui présente une certaine valeur clinique.

 

Données cliniques

 

‑ Poids de 20% supérieur au poids normal [poids normal (kg) = taille (m‑100) X 0,91]

‑ 26 cas traités dont 5 hommes et 21 femmes : ils ont de 18 à 52 ans

‑ Durée de la maladie: 1 à 12 ans

‑ 16 cas sont en relation avec l'hérédité, 12 cas consécutifs à une ou des grossesses, 2 cas consécutifs à une ligature des trompes, 5 cas d'obésité spontanée (automatique), 2 cas d'obésité pubertaire, 4 cas d'obésité ménopausique.

 

Critères d'efficacité

 

‑ Guérison : disparition des signes concomitants, le corps retrouve son poids standard ou un poids légèrement au-dessus du poids standard.

‑ Grande amélioration : disparition presque totale des signes concomitants, le sujet a perdu au moins 4 kg.

‑ Amélioration moyenne : amélioration des signes concomitants, le sujet a perdu au moins 4 kg.

‑ Sans efficacité : amélioration pas très évidente des signes concomitants, le sujet n'a pas perdu plus de 2 kg.

 

Traitement

 

  (...) : ces points sont puncturés bilatéralement en dispersion. Laisser les aiguilles en place 30 minutes. Une séance par jour. Cure de 10 séances. Pause d'une semaine entre deux cures.

 

Résultat (après 4 à 8 cures auprès de 26 cas)

 

‑ Guérison : 5 cas

‑ Grande amélioration : 11 cas

‑ Amélioration moyenne : 6 cas

‑ Sans efficacité : 4 cas

 

Explications

 

(...)

Ensemble, ces points peuvent régulariser le métabolisme et le fonctionnement du système nerveux et endocrinien, d’où leurs effets amaigrissants.

 

Remarques

 

1. Il faut associer le traitement acupunctural à un régime alimentaire adéquat. Il est particulièrement important de limiter 1a consommation des graisses et des sucreries. Pour mieux éliminer les graisses en surplus, le régime alimentaire doit être associé à des activités physiques.

2. L'acuponcture est plus efficace dans l'obésité primaire que dans l'obésité secondaire.

3. Selon les connaissances modernes sur le métabolisme des graisses et les recherches expérimentales sur les effets amaigrissants de l'acuponcture, cette dernière peut contribuer à une diminution du poids et à une amélioration des complications de l'obésité. L’acuponcture a donc une valeur significative dans le traitement et la prévention de cette maladie. A la fois sûre, pratique et sans effets secondaires, elle mérite des recherches approfondies.


Cet article a été publié dans le recueil n°2 de la collection «Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.