medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Appétit - Digestion - Fonction Rate

Traitement de la mauvaise haleine en acupuncture-moxibustion selon la différenciation des syndromes physiopathologiques

 

Auteurs : Zhang Wen Jin (Institut de recherche en médecine chinoise de la province de He Nan

Source : « Le traitement d'acupuncture-moxibustion efficace des 500 maladies selon la différenciation des syndromes physiopathologiques » (publié par les Éditions scientifiques et technologiques de He Nan).

 

  Mauvaise odeur dégagée par la bouche, la mauvaise haleine peut être ressentie par le sujet lui-même ou par d'autres personnes. Elle s'observe dans les maladies suivantes : stomatite, carie dentaire, amygdalite, sinusite, abcès pulmonaire et stagnation alimentaire.

 

1. Différenciation des syndromes physiopathologiques et traitement

 

Accumulation de Chaleur dans la Rate et l'Estomac (c’est le cas le plus souvent observé) : la Chaleur accumulée dans ces deux organes monte jusqu'à la cavité buccale pour léser cette dernière. Elle emporte avec elle l'odeur de pourriture des voies digestives. Signes ou maladies associés : tuméfaction, douleur ou érosion gingivale, aphtes, stomatite, carie dentaire, soif, désir de boissons froides, constipation, urines foncées, faim excessive, polyphagie, langue rouge avec enduit jaune, pouls soit hong et shuo, soit hua et shuo.

 

  Points : (...) qui sont à disperser pendant quelques minutes avant que les aiguilles soient retirées (sans pause d'aiguille) ; (...) en saignée par un picotement d'aiguille.

  En cas d'aphtes, de stomatite et de carie dentaire, ajouter : (...) qui sont à disperser pendant quelques minutes avant que les aiguilles soient retirées (sans pause d'aiguille).

  En cas de sinusite : ajouter (...) qui est également à disperser pendant quelques minutes avant que les aiguilles soient retirées (sans pause d'aiguille).

 

Feu du Cœur : les perturbations émotionnelles peuvent entraîner une activité mentale excessive et incessante causant ainsi des troubles du sommeil. En MTC, on appelle ce problème « excès du Feu du Cœur ». Ce Feu peut se déplacer jusqu'à la Rate parce que le Méridien du Cœur et celui de la Rate communiquent. Dès lors, la Chaleur est présente à la fois au Cœur et à la Rate. De nature ascendante, elle peut donc monter jusqu'à la bouche en suivant les voies digestives qui sont en relation avec la Rate. Le Feu peut causer une odeur forte. En montant, la Chaleur de la Rate emporte avec elle l'odeur forte du Feu du Cœur d'où une mauvaise haleine. Signes associés : nervosité, troubles du sommeil.

 

  Points : (...) qui sont à disperser pendant quelques minutes avant que les aiguilles soient retirées (sans pause d'aiguille) ; (...) en saignée par un picotement d'aiguille.

 

Stagnation alimentaire : les aliments stagnants dans l'Estomac et les Intestins dégagent une mauvaise odeur qui monte et cause une mauvaise haleine. Signes associés : météorisme, anorexie, gaz intestinaux nauséabonds, enduit lingual épais et gras, pouls hua et shi. Au bout d'un certain temps, la stagnation alimentaire engendre de la Chaleur marquée par : langue rouge avec enduit jaune, pouls shuo.

 

  Points : (...) qui sont à disperser et les aiguilles sont à laisser en place 20 minutes et à manipuler toutes les 10 minutes.

  Dans le cas où la stagnation alimentaire engendre de la Chaleur, on ajoute (...) et les aiguilles sur tous les points sont à manipuler pendant plusieurs minutes de suite puis à retirer sans être laissées en place. À la fin, on peut encore disperser (...).

 

Accumulation de Mucosités-Chaleur dans le Poumon : cette accumulation cause une lésion des Luo (ramifications ou vaisseaux collatéraux) pulmonaire et une stase de xue formant un abcès. La montée de l'odeur des tissus putréfiés cause une mauvaise haleine. Signes associés : obstruction nasale, perte de l'odorat, rhinorrhée jaune et épaisse, toux avec crachats purulents, maux de gorge, soif, langue rouge avec enduit jaune, pouls shuo, ou pouls hua et da à la position « Pouce ».

 

  Points : (...) qui sont à disperser pendant quelques minutes avant que les aiguilles soient retirées (sans pause d'aiguille). En cas de rhinorrhée trouble, ajouter (...) qui est à puncturer comme ci-dessus. En cas de douleur et tuméfaction de la gorge, ajouter (...) à puncturer pareillement et ajouter éventuellement en plus (...).

 

2. Explications

 

• (...)

 

3. Cas clinique

 

  Un homme de 57 ans vient consulter le 16 septembre 1986 pour une mauvaise haleine qui dure depuis plusieurs jours. Signes associés : désir de boissons froides, faim excessive, constipation, urines jaunes et foncées, langue rouge avec enduit jaune, pouls hua. Nous appliquons alors le traitement prévu pour la forme «accumulation de Chaleur dans la Rate et l'Estomac». À la deuxième séance, le patient n'a plus de constipation et la soif diminue. Au bout de 8 séances, la mauvaise haleine ainsi que les autres signes cessent, la langue et le pouls redeviennent normaux.

 


  Note de Lin Shi Shan : Pour traiter la mauvaise haleine due au Feu du Cœur, les auteurs du « Lin Zheng Xuan Xue Shi Zhen Zhi Nan » (Guide de la pratique acupuncturale et du choix des points visant les symptômes, ouvrage sous la direction de Chen Yi Guo, publié en 1999 par « Liao Ning Ke Xue Ji Shu Chu Ban She ».) préconisent le point (...) comme unique point. Il s'agit d'un point « Feu » d'un Méridien également «Feu». Il peut disperser le Feu du Cœur et de la Rate en éliminant l'anxiété et l'état dépressif (perturbations émotionnelles). Dispersé, le Feu ne monte plus et la forte odeur buccale diminue progressivement jusqu'à sa disparition.

  Nie Han Yun et He Jun Min, deux acupuncteurs d'un hôpital de médecine chinoise de la province de He Nan, emploient ce point seul pour traiter la mauvaise haleine quelle que soit son origine. Voici leur méthode de puncture : puncturer avec une aiguille n°28 à 1,5 cun de longueur ; après une insertion d'aiguille perpendiculaire, appliquer une dispersion par des rotations d'aiguille à grande amplitude pour provoquer douleur et sensation de distension ou sensation de décharge électrique irradiant jusqu'à la poitrine en passant par le coude et le bras ; les aiguilles sont laissées en place 30 minutes et manipulées toutes les 10 minutes ; pendant la manipulation, demander au sujet d'expirer longuement et d'inspirer promptement 10 à 20 fois (cette respiration peut procurer une sensation de fraîcheur et d'humidification dans la bouche et une augmentation de la salivation, ce qui peut accélérer l'élimination de la mauvaise odeur) ; une séance par jour et cure de 10 séances. Ces acupuncteurs ont traité 60 cas de mauvaise haleine avec cette méthode et ils ont obtenu des bons résultats à court terme : disparition totale de la mauvaise haleine et bonne sensation dans la bouche dans 19 cas avec 1 à 5 séances et dans 21 cas avec 5 à 10 séances; disparition quasi-totale de la mauvaise haleine que le sujet ressent encore un peu le matin au lever.

  Ces données ont été publiées dans le n°6 de 1994 de la revue « Zhen Jiu Lin Chuang Za Zhi » (Revue de la clinique d'acupuncture-moxibustion).

  Par ailleurs, plusieurs livres classiques tels que le « Jia Yi Jing » (Le Canon Jia Yi de l'Acupuncture et de la Moxibustion) et le « Qian Jin Yao Fang » (Formules importantes valant mille pièces d'or) mentionnent «mauvaise haleine » parmi les indications du point (...).




Cet article a été publié dans le recueil n°14 de la collection «Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.