medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Ménopause et Médecine Traditionnelle Chinoise

34 cas de ménopause traités par l'acuponcture

Auteurs : Li Jing, Gao Hui (de la Section d'acuponcture - ­moxibustion de l'Hôpital n°1 attaché à l'Institut de Médecine Chinoise de la ville de Tian Jin)

Source : « L'Acuponcture - Moxibustion de Chine » (Zhong Guo Zhen Jiu), 9/99, P. 550



  Survenant avant la cessation définitive des règles, la ménopause correspond à un affaiblissement fonctionnel de l'ovaire entraînant des troubles dans le système endocrinien et les fonctions nerveuses végétatives d'où toute une série de signes pathologiques.

  Selon les statistiques, 88% des femmes chinoises connaissent des troubles ménopausiques. Par ailleurs, 36% de ces femmes présentent des signes suffisamment intenses pour perturber leur vie quotidienne et professionnelle.

Nous avons traité 34 cas de ménopause avec de bons résultats. En voici le rapport :


Données cliniques

‑ Parmi les 34 femmes traitées, la plus jeune a 45 ans et la plus âgée 56. L'âge moyen est de 51 ans. L'antériorité des troubles va de 1 mois jusqu'à 14 mois.

‑ Signes cliniques : fièvre périodique, transpiration, palpitations, insomnie, vertiges, acouphènes, douleurs somatiques diffuses, engourdissement, prurit, asthénie, irrégularité menstruelle ou arrêt définitif menstruel, etc.

‑ Troubles mentaux : agitation psychique et physique, irritabilité, angoisse, dépression, réactions hypocondriaques (avoir des doutes et des soupçons exagérés à propos des maladies), réactions hystériques (larmes, cris), pessimisme, etc.


Traitement

Prescription :

‑ Points principaux : […]

‑ Points secondaires : […]

Mode opératoire :

[…]

‑ Laisser toutes les aiguilles en place 30 minutes.

‑ Une séance par jour et 1 cure de 10 séances.


Critère d'efficacité

‑ Guérison : disparition des signes cliniques, régularisation ou cessation définitive de la menstruation, retour à une vie normale.

- Amélioration : disparition partielle ou amélioration des signes cliniques, régularisation ou cessation définitive de la menstruation.

- Sans efficacité : pas de changement des signes cliniques ou rechute.


Résultat

‑ Guérison : 19 cas.

‑ Amélioration : 12 cas.

‑ Sans efficacité : 3 cas.


Cas traité

Une femme de 49 ans est venue consulter dans notre service le 21 janvier 1996. Elle se plaignait principalement de : fièvre périodique et transpiration spontanée depuis 2 mois. Signes concomitants : insomnie, nervosité avec sensations d'inconfort au niveau du cœur, engourdissement dans les membres supérieur et inférieur gauches. Elle a été traitée dans un hôpital pour un début d'attaque cérébrale sans résultat. Nous avons également constaté chez elle les signes suivants : palpitations, larmes, idées suicidaires à cause des douleurs, aménorrhée depuis plus de 4 mois, langue pâle avec enduit blanc, pouls chen et xi. Selon ses proches, elle n'avait pas eu de problèmes psychologiques particuliers auparavant. L'examen scanner crânien et électrocardiogramme n'ont révélé aucune anomalie.

Notre diagnostic a donc été celui de troubles de ménopause et nous avons appliqué le traitement exposé ci-dessus auquel a été associé un soutien psychologique. Après 10 séances de traitement, l'engourdissement a disparu et les palpitations diminué. Elle a pu dormir 4 à 6 heures sans avoir recours à des somnifères. Après 1 mois de traitement, la fièvre périodique et la transpiration se sont atténuées et elle a pu retrouver un équilibre psychologique, ce qui lui a permis de retrouver une vie normale.


Explications

Selon la médecine chinoise, pendant la période pré ménopausique, le Qi des Reins commence à s'affaiblir, le Chong Mai et le Ren Mai deviennent vides. Il en résulte un déséquilibre entre le Qi et le sang d'une part et entre le Yin et le Yang d'autre part d'où l'apparition de signes cliniques spécifiques.

Point important […] est en relation avec le Yuan Qi qui se trouve entre les Reins. Ce point peut à la fois tonifier et régulariser le Qi.

Voici ses actions :

‑ reconstituer les Reins et renforcer le Yuan Qi,

‑ accroître le Qi et harmoniser le sang,

  • régulariser le Chong Mai et le Ren Mai.

Quant au point […], en tant que point de croisement entre les trois méridiens Yin du pied, il peut :

‑ reconstituer le Foie et les Reins,

‑ renforcer la Rate dans la production du sang.

En ce qui concerne les autres points, ils sont destinés à traiter les signes cliniques.

Pendant le traitement, un soutien psychologique est indispensable. En effet, il faut donner de l'optimisme et de la confiance aux malades. Cette mesure aide le traitement acupunctural à mieux guérir la maladie.


Cet article a été publié dans le recueil n°2 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.