medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Oedème de la ménopause et Médecine Traditionnelle Chinoise

50 cas d'œdème de la ménopause traités par l'acupuncture

Auteur : HUANG Han Ping (Hôpital « Sheng Pu » du parc industriel de la ville de Su Zhou, province de Jiang Su)

Source : « Shang Hai Zhen Jiu Za Zhi » (Revue d'acupuncture-moxibustion de Shang Hai) 3/2006 p. 3


Souvent observé en clinique et surtout chez les patientes en surpoids, l'œdème de la ménopause est en relation avec le désordre endocrinien. Le diagnostic est confirmé lorsqu'une femme entre 40 et 55 ans présente des œdèmes des membres inférieurs alors que le cœur et les reins fonctionnent normalement selon les examens. Dans les cas graves, les œdèmes peuvent atteindre les paupières et ils s'accompagnent d'une série des signes ménopausiques typiques : bouffées de chaleur, sensations d'inconfort dans l'ensemble du corps, douleurs articulaires, vertiges, troubles du sommeil. Ces dernières années, j'en ai traité 50 cas avec d'excellents résultats. Voici le rapport :


1. Données générales

• 50 patientes âgées de 42 à 56 ans.

• Durée de la maladie : 15 jours à 1 an.


2. Méthode thérapeutique

2.1 Points :

• Points principaux : […]

• Points à ajouter en fonction des signes : […]

2.2 Mode opératoire :

• Après l'insertion de l'aiguille, la manipuler légèrement et lentement en rotation (Nian Zhuan). Dès la survenue d'une sensation de chaleur ressentie en bas de l'aiguille par la patiente, retirer cette dernière jusqu'au niveau de la peau. Attendre quelques secondes avant de l'extraire.

• Cure de 10 séances.


3. Résultats

Tous les cas ont été guéris (disparition des œdèmes).


4. Cas cliniques


4.1 Cas clinique n° 1

Une patiente de 51 ans présente depuis plus d'un mois et demi des œdèmes des membres inférieurs dont la survenue a été brutale. Elle a été traitée par la médecine occidentale mais sans résultats probants d'où sa venue dans mon service. Les divers examens effectués ne révèlent pas d'anomalie au niveau des reins et du cœur. Sa langue est pâle et le pouls est Chen et Xi. Il s'agit de l'œdème de la ménopause de type « déficience des Reins ».

Les points […] sont poncturés une fois tous les deux jours. Cure de 10 séances.

Après trois séances, les œdèmes s'atténuent. Après 10 séances, ils disparaissent. Pas de rechute six mois après.


4.2 Cas clinique n° 2

Une patiente de 42 ans présente depuis 15 jours des œdèmes des membres inférieurs. Elle se plaint également de : vertiges, bouffées de chaleur. Les divers examens ne révèlent aucune anomalie. La langue est pâle. Le pouls est Xian et Xi. Il s'agit de l'œdème de la ménopause de type « défaut de communication entre le Cœur et les Reins ».

Les points […] sont poncturés. Une séance tous les deux jours. Cure de 10 séances.

Après 5 séances, les signes s'améliorent. Après deux cures, c'est la guérison. Pas de rechute un an après.


4.3 Cas clinique n° 3

Une patiente de 45 ans présente des œdèmes des membres inférieurs ainsi que des douleurs du bas-ventre avec sensation de distension. Ces symptômes durent depuis 6 mois et ils sont tantôt bénins et tantôt graves. Il n'y a pas d'anomalie révélée ni par les analyses biologiques ni par l'échographie.

Les points […] sont poncturés. Une séance tous les deux jours. Cure de 10 séances.

Après 2 séances, les douleurs du bas-ventre ainsi que les sensations de distension disparaissent. Après 4 séances, les œdèmes s'améliorent. Après 10 séances, c'est la guérison. Pas de rechute un an après.


5. Discussion

L'œdème de la ménopause est souvent en relation avec : affaiblissement progressive du Qi des Reins, diminution du Chong Mai et du Ren Mai, insuffisance du Jing (Essence) et du Xue, troubles fonctionnels du Foie, des Reins, de la Rate et de l'Estomac d'où le choix des points des Méridiens du Foie, des Reins, de la Rate, de l'Estomac, du Ren Mai et du Du Mai. Un tel choix permet de réguler les fonctions du Chong Mai et du Ren Mai ainsi que celles des Zang Fu.

Selon les recherches modernes, le syndrome ménopausique constitue un processus complexe du changement endocrinien. En médecine occidentale, on le traite souvent avec des hormones et des sédatifs mais les résultats ne sont pas probants. En MTC, le traitement basé sur la différenciation des syndromes physiopathologiques donne souvent des résultats satisfaisants.


Cet article a été publié dans le recueil n°20 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.