medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Zona (2) et Médecine Traditionnelle Chinoise

26 cas de zona traités par une saignée appliquée au point […]


Auteurs : HONG Feng (Service d'acuponcture-moxibustion de l'Hôpital populaire de la ville de Hao Zhao, province d'An-Hui), MENG Ren (Service de dermatologie du même hôpital mentionné ci-dessus).

Source : « Zhong Guo Zhen Jiu » (L'Acuponcture-Moxibustion de Chine) 3/2006, page 226



  Depuis janvier 2005, nous avons traité 26 cas de zona par une saignée appliquée au point […] qui donne des résultats rapides sans séquelles névralgiques. Voici le rapport :


• Données générales :

- 26 patients (14 hommes et 12 femmes) âgés de 23 à 81 ans.

- Durée de la maladie : 1 à 3 jours.

- Localisation de la zona : tête et face : 4 cas ; région cervicale, scapulaire et dorsale : 2 cas ; région thoracique, abdominale et lombaire : 17 cas ; membre supérieur : 1 cas ; membre inférieur : 2 cas.


• Méthode thérapeutique :

- Point : […]

- Mode opératoire :

# […]

# Le praticien procède à une saignée avec une aiguille triangulaire de la manière suivante : il pique rapidement la position avec cette aiguille sans la laisser en place et il presse le haut et le bas de la position avec deux doigts pour extraire 3 à 5 ml de sang. […]


• Résultats

En une seule séance, les 26 cas traités ont été guéris au bout d'une semaine (formation de croûtes dès le deuxième jour du traitement, diminution puis disparition de la douleur) sans qu'il n'y ait de séquelles névralgiques. Le taux d'efficacité est de 100 %.


• Cas clinique typique

Un patient de 60 ans est venu consulter le 16 février 2005 pour une paralysie faciale du côté droit accompagnée de douleurs auriculaires, paralysie qui datait d'un jour. Le diagnostic fut : névrite faciale et les points suivants ont été employés : […]. Le lendemain, lors d'une nouvelle consultation, les signes suivants ont été constatés : zona situé sur le pavillon de l'oreille droite avec douleurs, paralysie faciale. Il s'agissait d'un cas typique du syndrome de Ramassement. La méthode mentionnée a alors été appliquée. Trois jours après, les vésicules se sont transformées en croûtes, puis elles ont disparu au bout d'une semaine en même temps que les douleurs. Quant à la paralysie faciale, elle a cessé d'exister au bout d'un mois.


• Explications

  Selon la MTC, le zona provient du fait que le Vent-Feu (Feng Huo) ou l'Humidité toxique (Shi Du), après avoir pénétré dans le réseau des Méridiens, stagne au niveau de la peau. Cette stagnation entrave le Ying Qi (Qi nutritif) et Wei Qi (Qi défensif) en provoquant des vésicules.

  Cette méthode a été transmise par un praticien qui vit à la campagne et qui a traité de nombreux cas de zona. Elle s'est révélée très efficace dès lors que nous l'avons appliquée. D'après nous, son efficacité est en relation avec les deux facteurs suivants :

- La saignée peut à la fois éliminer les toxines et dégager la stagnation du Ying Qi (Qi nutritif) et du Wei Qi (Qi défensif) d'où la disparition des vésicules et des douleurs. Ceci est conforme au principe « la désobstruction entraîne la disparition des douleurs ».

- Le point en question se trouve sur la zone du trajet du Shou Tai Yin ou du Méridien du Poumon. Ce dernier contrôle la peau et les poils. La poncture de ce point permet au Qi de circuler librement dans ce Méridien en expulsant les Xie Qi (agents pathogènes ou perversités) stagnant au niveau de la peau.

  Néanmoins, nous attendons des recherches plus poussées pour avoir de meilleures explications concernant les effets du point […] dans le traitement du zona.


Cet article a été publié dans le recueil n°23 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.