medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie : émotions : la réponse émotionnelle en 4 stades

  D’un point de vue chinois, lorsqu’une stimulation nous arrive, il est nécessaire - plus ou moins consciemment, plus ou moins volontairement - de passer par quatre stades pour y apporter une réponse la plus adaptée et la plus "juste" (au sens chinois de "Zheng", "ce qui est droit").


Première phase: accueillir la stimulation et l’émotion qui naissent. Prendre du recul, sans porter de jugement dans un premier temps, afin de remettre ces faits à leur bonne place et dans tout ce qui fait notre vie.

Deuxième phase: élaborer ce qu'on pourrait appeler un « plan de bataille ». Ceci ne peut se faire que si le premier stade est réellement accompli, de manière à voir de façon objective la ou les actions à mener. Ce plan de bataille est plus ou moins compliqué et se fait de façon plus ou moins consciente. Dans les cas plus complexes, cela peut nécessiter de passer des coups de téléphone, de demander conseil, de réunir certains documents, etc.

Troisième phase: passage aux actes. Ce serait évidemment inutile d’avoir élaboré un bon plan d’action s’il n’était pas suivi de conséquences dans les faits.

Quatrième phase: évaluation des résultats des premiers actes, de leur réponse, et modification éventuellement du plan d’action.