medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie : comment naissent les émotions ?

   D’un point de vue chinois, une émotion est une réaction involontaire et inconsciente à une stimulation venant de l’extérieur (image, son, ambiance, etc.) au niveau de l’esprit (il n’y a à ce moment aucune réaction physique).

   Au départ l’information est tout à fait neutre et ne recevra une coloration émotionnelle qu’en fonction de ce que nous sommes et de notre état au moment de la réception.

   Une émotion apparait de façon complètement inconsciente, en fonction entre autre de notre passé. Il n’y a donc aucune culpabilité à avoir lorsque nous ressentons telle ou telle émotion.

   Dans un premier temps, en fonction de notre réceptivité (« grille » plus ou moins ouverte gérée par la fonction Cœur), nous allons recevoir inconsciemment et plus ou moins fortement une stimulation. Celle-ci est ensuite comparée à notre expérience ou à nos souvenirs (gérée par la fonction Rate). A ce moment, l’émotion surgit dans notre esprit.

   Par exemple, je me promène dans la rue et, sur un mur, se trouve une affiche de bicyclette.
   Si je suis en profonde méditation métaphysique et donc que ma « grille » est complètement fermée, je passerais sans la voir et je ne ressentirais aucune émotion. Par contre, si je fais un minimum attention, la vue de cette affiche pourra déclencher en moi toutes sortes d’émotions :
   - si je viens de me blesser à bicyclette, cette image pourra déclencher en moi une émotion de peur
   - si un de mes proches vient d’avoir un accident grave à bicyclette, cette image pourra engendrer chez moi une émotion de colère
   - si depuis très longtemps je cherche à acheter une bicyclette avec un rapport qualité/prix imbattable, cette vue réenclenchera en moi une émotion de réminiscence
   - si cette belle bicyclette est trop chère pour moi, elle pourra engendrer une émotion de tristesse
   - enfin, si je trouve cette publicité particulièrement bien réussie et belle et qu’elle me fait penser à de bons souvenirs, elle pourra déclencher en moi une émotion de joie.