medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Comment s'habiller en été ?

  D'un point de vue chinois, l’influence climatique associée à l’été est la chaleur.

  Le but de la façon de s’habiller est d’éviter les maladies inhérentes à cette saison ; on devra donc se méfier d’un excès de chaleur.


  Il est bien entendu bon pour la santé de profiter durant cette saison de la chaleur et du soleil. C’est une bonne façon de régénérer son énergie Yang.


  Toutefois, les excès d’exposition au soleil peuvent entraîner un surcroît de chaleur dans l’organisme, provoquant des maladies parfois très graves (pensons par exemple au cancer de la peau, premier tissu atteint par le soleil). En cas d'exposition prolongée, porter une ombrelle, un foulard ou un chapeau de soleil, afin de protéger la tête, zone du corps la plus chaude et la plus exposée.


  Notons au passage que l’une des théories chinoises concernant l’excès de Yang entraînant l’apparition de Yin se vérifie ici : en cas d’insolation, la personne ressent une hypothermie.

  Notons au passage que l’une des théories chinoises concernant l’excès de Yang entraînant l’apparition de Yin se vérifie ici : en cas d’insolation, la personne ressent une hypothermie.


  Les symptômes principaux d’une atteinte par la chaleur sont : fièvre plus ou moins importante, augmentation de la transpiration (qui peut finir par blesser la fonction Cœur, la sueur étant une des composantes du sang), soif importante, boulimie, etc.


  De manière générale, il faut changer fréquemment de vêtements, à cause de la transpiration pouvant entrainer des maladies de peau. En cas de transpiration, il faut nécessairement changer de vêtements le plus rapidement possible, afin de ne pas laisser le corps en contact prolongé avec l’humidité, ce qui peut entraîner, des années plus tard, des rhumatismes de type gonflement.


  Les vêtements portés durant l’été devront être simples et légers, souples (pour ne pas entraver les mouvements du corps) et aérés (lin ou soie). Les sous-vêtements seront de préférence en coton, bien que ce dernier ne disperse pas la chaleur, et de couleur blanche, afin d’éviter les infections (qui correspondent, d’un point de vue chinois, à une stagnation d’humidité-chaleur). De même, éviter de mettre des sous-vêtements qui viennent de sécher au soleil, car ils ont un effet asséchants et agressent la peau.