medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Habillement => Généralités sur la manière de s'habiller

  Il peut paraître un peu curieux ou inhabituel de s'intéresser ici à la manière de s'habiller.

  Pourtant, cette rubrique fait partie intégrante de l'hygiène de vie dans la vision chinoise de la santé,  au même titre que l'alimentation ou le nombre d'heures de sommeil nécessaires pour être en bonne santé.


  L'esthétisme du vêtement ne doit pas aller contre sa fonction de protection, au détriment de la santé. Les vêtements doivent assurer un micro-climat pour être à l'aise et en bonne santé.

  Dans la nosologie chinoise, les causes de maladies sont au nombre de 9.

  Parmi ces causes de maladies, il y a les "6 perversités" :  le vent (correspondant à la fonction Foie, et qui se manifeste pendant le printemps), le froid (correspondant à la fonction Rein, et qui se manifeste pendant l'hiver), la chaleur (correspondant à la fonction Coeur, et qui se manifeste pendant l'été),  l'humidité (correspondant à la fonction Rate et qui se manifeste à la fin de l'été), la sécheresse, (correspondant à la fonction Poumon et qui se manifeste pendant l'automne), ainsi que le feu (qui correspond à une chaleur extrême).

 

  Les règles d'hygiène de vie concernant l'habillement permettent d'éviter que ces perversités ne pénètrent dans l'organisme et provoquent des maladies.