medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie : partie yin de la journée

médecine chinoise, hygiène de vie, nuit

   La partie Yin de la journée est la période durant laquelle il fait sombre ou nuit, frais, où l’on ne s’active que peu ou pas. C'est un moment où le Yang est mis au repos et durant lequel le Yin se régénère, se restaure par le sommeil. C'est un facteur de longévité et de résistance aux maladies.

  D'un point de vue chinois, le nombre d’heures de sommeil chez l'adulte sain devrait idéalement être compris entre 6 h et 8 h  chez l’adulte, sans aller au-delà. En effet, si le temps de sommeil dépasse 8 h, la circulation dans l'organisme se fera mal, et l'on risque fort de se lever en étant fatigué.

  Lorsque nous parlons d’heures de sommeil, nous parlons d’heures de vrai sommeil, de sommeil continu, de nuit sans interruption (4 h + 2 h de sommeil ne font pas une vrai nuit de 6 h…).

  Il est également important d'essayer d'avoir une certaine régularité dans les heures de coucher et lever.

médecine chinoise, hygiène de vie, nuit

    Le nombre d’heures de sommeil nécessaire à l'organisme dépend de 3 facteurs :
  - des habitudes de chacun, en fonction de son éducation, de son âge, de sa région
  - des saisons. Durant les saisons du printemps et de l’été, on est plus près de 6 h de sommeil que de 8 h, et pendant les saisons de l’automne et de l’hiver, on est plus près de 8 h de sommeil que de 6 h. En d'autres termes, nous devrions essayer de suivre le rythme donné par le soleil.
  - du type d’activités dans la journée. Plus près de 8 h pour les personnes ayant un travail plutôt intellectuel. Plus près de 6 h pour les personnes ayant un travail plutôt manuel.


  Le critère d'un sommeil de bonne qualité et reposant est que le corps est détendu et l'esprit clair au lever.


  Note : le temps de sommeil correspond à environ 1/3 de la durée de vie !