medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie => Les rêves selon les Chinois

D’un point de vue chinois, il n’est pas important de ne pas se souvenir de ses rêves, même si l'esprit ne reste pas sans activité durant la nuit.

  Quant à l’interprétation des rêves, les Chinois en ont une vision très terre-à-terre, et ne se lancent pas dans des interprétations psychologiques poussées. Pour eux, les rêves ne sont significatifs que s’ils sont répétés. Ils peuvent même parfois être une aide intéressante dans la pose d’un diagnostic par un thérapeute de Médecine Traditionnelle Chinoise.

  Quelques exemples tirés d'ouvrages anciens :

  Lorsque la fonction Cœur est faible, la personne rêve de feux, de montagnes et de fumée ; en été, elle rêve d’éruptions volcaniques. Lorsque cette fonction est en excès, la personne rêve qu’elle rit.

  Lorsque la fonction Foie est faible, la personne rêve de champignons très odorants ; au printemps, elle rêve qu’elle est allongée sous un arbre et incapable de se lever. Lorsque cette fonction est en excès, la personne rêve qu’elle est en colère.

  Lorsque la fonction Poumon est faible, la personne rêve d’objets blancs ou de meurtres sanglants, qu’elle vole dans les airs et qu’elle voit des objets étranges en or et en fer. Lorsque cette fonction est en excès, la personne rêve qu’elle pleure, qu’elle a des soucis et des angoisses.

Lorsque la fonction Rate est faible, la personne rêve qu’elle a faim, ou rêve d’abîmes dans les montagnes et de marécages ; à la fin de l’été, elle rêve qu’elle construit une maison. Lorsque cette fonction est en excès, la personne rêve qu’elle est très lourde ou qu’elle chante.

  Lorsque la fonction Rein est faible, la personne rêve qu’elle nage après un naufrage, ou qu’elle est immergée dans l’eau ; en hiver, elle rêve qu’elle plonge dans l’eau et qu’elle a peur. Lorsque cette fonction est en excès, la personne rêve que sa colonne vertébrale est séparée de son corps.