medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Tendinite du sus épineux et Médecine Traditionnelle Chinoise

76 cas de tendinite du sus-épineux traités par la puncture du point […]


Auteur : DING Hong Yan (Département de médecine chinoise de l'Hôpital populaire n° 4 de la ville de Gui Yang, province de Guang Xi).

Source : « Zhong Guo Zhen Jiu » (L' Acupuncture-Moxibustion de Chine), 3/2004 page 187



Ces dernières années, j'ai traité 76 cas de tendinite du sus-épineux par la puncture du point […] avec des résultats satisfaisants que je rapporte dans cet article.


1) Donnée générales

- 76 cas (44 hommes et 43 femmes ayant des douleurs scapulaires ou dorsales avec limitation de l'abduction de l'épaule)

- Durée de la maladie : 1 mois à 4 ans.


2) Méthode thérapeutique

- Point : […]

- Mode opératoire :

- Insérer perpendiculairement une aiguille de 2 Cun de longueur en direction de l'omoplate.

- Manipuler l'aiguille en va-et-vient vertical (Ti Cha) et en rotation (Nian Zhuan) jusqu'à ce que les sensations acupuncturales se diffusent vers le dos et vers l'acromion.

- Laisser l'aiguille en place 30 minutes et la manipuler toutes les 5 minutes.

- À l'extraction de l'aiguille, demander au patient d'effectuer des mouvements en abduction de l'épaule affectée.

- Cure de 5 séances.

- Le bilan est établi après deux cures.


3) Critères d'efficacité et résultats

- Guérison (disparition des douleurs scapulaires ou dorsales, rétablissement des mouvements normaux de l'épaule) : 58 cas (76.3 %).

- Amélioration (amélioration des douleurs scapulaires ou dorsales,
légèrement amélioration des douleurs de l'épaule) : 12 cas (15.8 %).

- Sans efficacité (aucune amélioration) : 6 cas (7.9%).


4) Explications

La tendinite du sus-épineux est une inflammation aseptique chronique du muscle sus-épineux due à différentes causes. Le muscle sus-épineux débute à la fosse sus-épineuse et se situe entre le muscle sous-épineux, le muscle petit rond et le muscle sous-scapulaire. Il subit des forces de tous les côtés. Situé dans un espace étroit entre l'acromion et la tête de humérus, il est facilement lésé par des pressions. Lorsque l'abduction de l'épaule dépasse 120°, la douleur peut disparaître. Ceci est dû au fait que dans à cette position, le muscle sus-épineux se sépare de l'acromion donc il n'y a pas de frottement entre eux.

Sur le plan anatomique, au dessous du point […] il y a, à la couche superficielle, des rameaux émanant des branches postérieures des nerfs dorsaux n° 3, 4 et 5. À la couche profonde, il y a le muscle trapèze et le muscle sous-épineux innervés par le nerf spinal, les nerfs cervicaux 3 et 4 et le nerf sus-scapulaire.

En puncturant […], on permet à l'aiguille d'atteindre la surface osseuse de la fosse sous-scapulaire. La manipulation d'aiguille permet aux sensations acupuncturales de se diffuser vers la région scapulo-dorsale jusqu'au siège de l'affection.

Cette méthode emploie un seul point et elle est facile à mettre en œuvre. La durée du traitement est courte alors que les résultats sont rapides. Avec un seul point puncturé, le patient souffre moins. Il s'agit d'une méthode personnelle efficace contre cette tendinite.


Cet article a été publié dans le recueil n°24 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.