medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie => Quelles sont les bonnes températures à avoir chez soi ?

  Dans nos pays riches et tempérés, nous avons l’habitude et la facilité d’avoir une température relativement constante. Néanmoins, les températures dans nos habitations devraient fluctuer de la manière suivante :

- pendant la nuit : environ 16° C, ceci pour être en phase avec cette période Yin qui est fraîche, quitte pour les personnes frileuses à se couvrir un peu.

- dans la journée : température comprise entre 18° C et 20° C, plus proche de 18° C quand on fait une activité un peu physique (ménage, bricolage…), et plus proche de 20° C quand l’activité est moins physique (lecture, télévision…).

  Pour les tout-petits enfants qui ont une moins bonne régulation thermique, la température doit être un peu plus élevée car ils ont besoin de plus de Yang.

  Il est néanmoins bon pour les enfants en bonne santé que les parents leur apprennent à avoir un petit peu froid pendant de courtes durées, afin de tonifier leur énergie de défense.

  Chez les personnes âgées, dont le Yang diminue fortement, la température devrait être comprise entre 20° C et 22° C, sans dépasser les 22° C, puisqu’une trop forte température risque de léser le Yin.