medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Actualité de la Médecine Traditionnelle Chinoise

L'acupuncture aide à diminuer la douleur chronique dans les soins primaires en milieu urbain


  Selon des chercheurs américains, l'acupuncture hebdomadaire est associée à des améliorations de la douleur et de la qualité de vie lorsqu'elle est utilisée comme auxiliaire au traitement habituel de la douleur chronique dans les centres de santé urbains...


=> Lire la suite

L’acupuncture active les cellules Natural Killer pour combattre le cancer


Des chercheurs américains ont formulé un ensemble d’hypothèses sur « l’acupuncture et l’augmentation immunitaire » pour montrer la capacité de l’acupuncture à stimuler le système immunitaire contre le cancer...


=> Lire la suite

L’acupuncture soulage les bouffées de chaleur lors des traitements du cancer du sein

L'acupuncture traditionnelle offre une méthode non-pharmaceutique efficace pour gérer les bouffées de chaleur et la transpiration nocturne associées à la prise de TAMOXIFENE pour le cancer du sein, selon des chercheurs britanniques.

En cas de constipation, l'acupuncture se montre meilleure que les laxatifs, à long terme


  Des essais cliniques en Chine ont montré que l’acupuncture possède de meilleurs effets, confirmés, sur la constipation fonctionnelle, par rapport aux laxatifs de type lactulose.


=> Lire la suite



Le Qigong améliore les résultats de traitement de la toxicomanie


  Une petite étude pilote des États-Unis suggère que la méditation par le Qigong peut contribuer positivement aux résultats de traitement de la toxicomanie, résultats au moins aussi bons que ceux obtenus par un programme de gestion du stress.


=> Lire la suite

Le Qigong aide les physiothérapeutes à lutter contre le « burn-out », l'épuisement professionnel


  Une étude préliminaire réalisée au Portugal suggère qu’une pratique courte et quotidienne de Qigong peut être un outil efficace pour l’autogestion de l’épuisement professionnel chez les physiothérapeutes.


=> Lire la suite

Le Qigong a de nombreux bienfaits pour les individus souffrant de cancer

  Une équipe Australienne a découvert que la participation à un programme d’exercices de Qigong a de nombreux bienfaits sur la santé de patients atteints de cancer.

Douleur, cerveau et Qigong

  Des changements fonctionnels, liés au traitement de la douleur, apparaissent dans le cerveau lors la pratique du Qigong.


Les avantages du Qigong et Tai Chi sur la santé


  Des auteurs américains ont effectué une revue complète des bienfaits du qigong et du Tai chi sur la santé. Soixante dix-sept articles ont rencontré leurs critères d’inclusion. 


=> Lire la suite

Le Qigong externe peut soulager la douleur chronique

  Le traitement par Qigong externe (External qigong treatment = (EQT)) peut réduire significativement les sensations de douleur chez les patients souffrant d’états variés de douleur chronique.

Les mouvements de Qigong-Taiqi améliorent le fonctionnement du poumon dans les maladies pulmonaires

  Des personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO) ont été réparties en 3 groupes :


=> Lire la suite


Le Tai Ji Quan aide à combattre la dépression chez les personnes âgées

  La combinaison d'un cours hebdomadaire de Tai Ji Quan avec un traitement standard de la dépression conduit à une plus grande amélioration des symptômes de dépression chez les personnes âgées.

Prix Nobel : la médecine chinoise traditionnelle récompensée dans les travaux de Tu Youyou sur le paludisme

NOBEL - Ce n'est pas la première fois que Tu Youyou est pressentie pour recevoir le Nobel. Pour le reste, tout est inédit: première Chinoise nobélisée et première fois que le comité suédois met en avant la médecine traditionnelle chinoise dans ses récompenses.

Âgée de 84 ans, Tu Youyou a découvert un traitement particulièrement efficace contre le paludisme grâce à un extrait de la plante armoise annuelle ou absinthe chinoise (Artemisia annua). Pour ce faire, cette scientifique s'est plongée dans les recettes de la médecine ancestrale.


=> Lire la suite