medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

La Médecine Traditionnelle Chinoise => Généralités sur la MTC

Quels sont les avantages de l'ancienneté de cette médecine ?

  Ils sont évidents ! Ce type de Médecine a été exercé chez plusieurs dizaines de millions de patients depuis des centaines d’années. L’énorme expérience de la MTC est donc un atout essentiel pour le malade. Il est incontestable que si les théories médicales étaient erronées ou incomplètes, nous le saurions depuis longtemps !
 

  D’autre part, même si la base de connaissances de la MTC s’affine au fil des années (en particulier grâce à des traductions de plus en plus nombreuses, ou à des synthèses très riches d’enseignements), il n’y a plus de recherche fondamentale au sens strict. Les outils d’analyse de la maladie et les soins qui découlent des théories primitives permettent au praticien de s’adapter à n’importe quel type de maladie, y compris les maladies « émergentes » modernes*.
 

* Concernant le SIDA par exemple, cf. la conférence du Professeur LEUNG KOK YUEN à ses étudiants (1989), ainsi que les travaux scientifiques de D. BIGEON, E. CHANTIER et J. DESPRAT en 1990 (Méridiens, N° 91) qui montrent que la poncture de certains points peuvent augmenter l’immunité de l’organisme.