medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documents => Céphalées menstruelles et Médecine Traditionnelle Chinoise

105 cas de céphalées menstruelles traités en acupuncture

Auteurs : Zhang Feng-Qin, Fu Yue (Hôpital Bei-Zhai-He de la ville de Qin-Huang-Dao)

Source : Zhong Guo Zhen Jiu (L'acupuncture-moxibustion de Chine) 3/2001 p. 190

 

1. Méthode thérapeutique

 

  Points choisis : (…)

  Mode opératoire :

  • Employer les aiguilles n° 30 à 2 cun de longueur.

(…)

  • Débuter le traitement avant les règles ou pendant les règles au moment de l'apparition de la douleur une séance par jour jusqu'à la disparition de la douleur.

 

2. Résultat d'une observation sur 105 cas

 

  Les céphalées menstruelles que nous avons traitées ont une durée de 3 mois voire jusqu'à 18 ans selon le cas. Elles survenaient quelques jours avant les règles ou pendant les règles puis régressaient après.

  Voici les critères de la guérison : aucune douleur avant et pendant les cycles menstruels suivants ; aucune rechute à 6 mois.

  Résultats :

  - guérison en 1 séance : 80 cas ;

  - guérison en 3 séances : 18 cas ;

  - guérison en 10 séances : 7 cas.

 

  Avec ce traitement, nous avons obtenu 100 %, de taux d'efficacité.

 

3. Explications

 

  Les céphalées menstruelles sont souvent en relation avec un blocage du Foie et d'une stase de sang. Les points (…) sont des points du méridien de la Vésicule Biliaire qui est en relation superficie-profondeur avec le méridien du Foie. (…). Ensemble ces deux points peuvent guérir cette douleur par une synergie des actions suivantes : débloquer le Foie et régulariser le Qi, activer la circulation du sang et éliminer la stase de sang.

 

Cet article a été publié dans le recueil n°7 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.