medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hygiène de vie : le petit déjeuner selon le Médecine Traditionnelle Chinoise

  Son but premier est de « rincer » les boyaux du système digestif, encrassés par une longue position horizontale durant la nuit.


  Pour ce faire, une relativement importante quantité de boisson devrait être ingurgitée. Les Chinois préfèrent évidemment le thé, puisque cette boisson est à la fois tiède (donc ne demandant pas trop d’énergie pour être réchauffée par le tube digestif) et de nature fraîche (éliminant ainsi les inflammations éventuelles).


  Pour des raisons culturelles et de plaisir, on peut ajouter quelques aliments peu copieux et peu lourds à digérer (pain grillé avec du miel par exemple), mais éviter les aliments trop gras (comme la charcuterie par exemple). Par contre, il est possible de remplacer le thé par du café peu fort. Attention aux jus de fruits (de nature froide) qui peuvent bloquer la digestion s'ils sont consommés en début de petit déjeuner.


  Durant la matinée et jusqu’au déjeuner, l’organisme va vivre sur l’énergie fabriquée et mise en réserve lors du dîner de la veille. Le point de vue chinois sur ce sujet rejoint parfaitement les connaissances biologiques modernes selon lesquelles il faut environ 12 heures pour digérer complètement un repas.