medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Alcoolisme et médecine chinoise

Alcoolisme, médecine chinoise

Observation clinique du traitement de 188 cas d'alcoolisme par acupuncture associée à [... la prise d’un produit ...] à laisser fondre dans la bouche

Auteurs : Zhou Guo Ping et Wang Ze Tao (Section d'acupuncture-moxibustion de l'Institut de médecine chinoise de la province de Hu Nan)
Source : Zhen Jiu Lin Chuang Za Zi (Revue de la Clinique d'Acupuncture-Moxibustion) 12/1997, p.16

  Durant notre séjour de travail entre mars 1993 et mars 1995 dans la ville de Norilsk en Russie, nous avons traité avec des résultats satisfaisants 188 cas d'alcoolisme par acupuncture en association avec [ ... un comprimé ... ] à laisser fondre dans la bouche. Nous apportons notre expérience dans le présent article.

1. Données cliniques

• 188 Russes dont 175 hommes et 13 femmes âgés de 19 à 65 ans.
• Durée de la maladie : 2 à 38 ans.
• Quantité d'alcool fort consommé par jour : 500 ml à 2000 ml.

2. Méthode thérapeutique

  L'acupuncture corporelle est associée à [... la prise d’un produit ...] à laisser fondre dans la bouche. Cure de 10 jours.

2.1 Acupuncture corporelle

[ ... ]

2.2 [ ... médicament ... ] à laisser fondre dans la bouche

• 5 à 10 pilules chaque fois et 3 à 4 fois par jour (en dehors des crises).
• À chaque crise (poussée de l'envie de boire), le patient peut encore prendre 5 à 10 pilules.
• Pour obtenir un meilleur résultat, il faut laisser fondre complètement ces pilules avant d'avaler.

3. Critères d'efficacité (188 cas traités)

  Ces critères sont déterminés après une cure de 10 séances consécutives minimum. En cas d'inefficacité après 2 cures, le traitement doit être interrompu.
• Guérison (la désintoxication est obtenue après 1 à 2 cures) : 126 cas en 1 cure ; 16 cas en 2 cures.
• Amélioration (la quantité d'alcool consommée a diminué de plus de 60 %) : 12 cas en 1 cure ; 21 cas en 2 cures.
•Inefficacité (Dans certains cas, après une cure, le résultat n'a pas atteint le niveau de la guérison ou de l'amélioration et le patient n'a pas voulu entamer une deuxième cure. Dans d'autres cas, après2 cures, le résultat n'a pas atteint celui de la guérison et de l'amélioration.) : 4 cas en 1 cure ; 9 cas en 2 cures.

  Nous avons constaté que la guérison et l'amélioration sont obtenues dans la plupart des cas en une seule cure.

4. Cas clinique typique

  Le 18 septembre 1994 vient consulter un homme de 60 ans atteint d'alcoolisme depuis 32 ans. Au début, il buvait pour oublier ses soucis. À présent, l'alcool est devenu une drogue à tel point qu'il en boit jusqu'à l'ivresse. La dose quotidienne atteint 1500 ml. Sous la pression de son entourage et par la volonté d'en finir avec l'alcool, il cherchait à se faire soigner dans les autres hôpitaux locaux mais sans résultats. Après avoir entendu les autres parler de nous - les médecins acupuncteurs chinois qui réussissent à aider de nombreux patients russes à se désintoxiquer de l'alcool et du tabac - il est venu à l'hôpital où nous travaillons pour tenter une cure de désintoxication.
  Après un jour de traitement, la consommation d'alcool diminue de moitié, ce qui lui donne de la confiance à poursuivre le traitement. C'est au bout de six jours qu'il ne consomme plus du tout d'alcool. 4 autres séances sont pratiquées pour consolider le traitement. En tout, le patient a subi une cure de 10 séances. Depuis, il n'a plus nullement envie de boire même quand il voit quelqu'un d'autre entrain de boire. Il ressent par ailleurs un dégoût envers l'alcool. Aucune rechute n'est signalée jusqu'ànotre retour en Chine en mars 1995.

5. Discussion

  Norilsk est une ville située dans le cercle arctique où la nuit polaire dure six mois par an. À cause du froid et du temps sombre, les habitants ont l'habitude de consommer de l'alcool pour chasser l'ennui et se sentir chaud d'où le nombre élevé de personnes atteintes d'alcoolisme. Or, la méthode présentée ci-dessus donne des résultats satisfaisants pour aider ces personnes à en finir avec ce fléau.
  Selon la MTC, les toxines de l'alcool (Jiu Du en chinois), une fois ingérées, agressent la Rate et l'Estomac. À la longue, elles perturbent les fonctions endocrines. Par ailleurs, à chaque accès de l'envie de boire, le Xin Shen (Cœur-Esprit) est forcément préalablement troublé. C'est à partir de ces trois observations que nous avons conçu notre traitement : [ ... ]
  C'est en traitant à la fois la Rate-Estomac, les fonctions endocrines et le Xin Shen (Cœur-Esprit) que l'on parvient à obtenir le sevrage de l'alcool.
  Il faut cependant souligner que l'emploi des pilules [ ... ] qui sont à laisser fondre dans la bouche est une grande particularité de cette méthode. Dans le passé, nous avions traité un cas d'ulcère buccal entraînant douleurs et tuméfaction de la gorge par le même médicament que le patient traité a également laissé fondre dans la bouche. Ce remède a non seulement guéri ses maux de gorge mais également de son alcoolisme. Cette expérience nous a donné l'idée d'associer l'acupuncture à la prise de ce médicament pour traiter l'alcoolisme et le résultat est bien meilleur que celui obtenu avec de l'acupuncture seule ou avec ce médicament seul. Les pilules de [ ... ] qui servent avant tout à rafraîchir la chaleur et à neutraliser les toxines ont une saveur amère et âpre. Nous supposons que les effets de désintoxication alcoolique de ce médicament proviennent non seulement de ses propriétés qui neutralisent les toxines mais égale ment de la saveur amère et âpre. Nous attendons des recherches approfondies pour mieux l'expliquer.

Cet article a été publié dans le recueil n°10 de la collection «Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions (editions.institut.yinyang@gmail.com) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.