medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Aménorrhée secondaire et Médecine Traditionnelle Chinoise

Traitement en acuponcture-moxibustion de 86 cas d'aménorrhée secondaire

Auteur : Liu Bing Quan (Hôpital de médecine chinoise de la province de Guang Dong dans la ville de Guang Zhou)

Source : « Zhen Jiu Lin Chuang Za Zhi » (Revue de la clinique d'acuponcture-moxibustion) 2/2003 page 16.




  L'aménorrhée secondaire correspond à une absence de règles supérieure à trois cycles chez des femmes antérieurement réglées. J'en ai traité 86 cas avec de bons résultats. En voici le rapport :


1) Données générales

- 86 femmes âgées de 22 à 40 ans dont 50 mariées et 36 célibataires.

- Dans 18 cas, l'utérus est plus petit que la normale (confirmé par les examens gynécologiques).

- 43 cas n'ont pas de règles depuis 5 mois ; 14 depuis 1 an et 8 cas depuis 2 ans.


2) Traitement

2.1 Choix de points :

- Points principaux : […] qui sont à poncturer de 1,2 à 1,5 Cun en profondeur.

- Points secondaires : […]

- Durée du traitement : une séance par jour, cure de 12 séances avec un jour de repos au milieu de la cure. Bilan à établir après 3 à 6 cures.

2.2 Critères d'efficacité (critères déterminés par la « Direction nationale de médecine et de pharmacologie de la Chine » ; c'est la plus haute instance publique dans le domaine de la médecine chinoise en Chine ; elle dépend du Ministère de la santé de la Chine) et résultats

- Guérison (trois cycles menstruels normaux consécutif) : 45 cas.

- Amélioration (rétablissement des cycles menstruels mais irréguliers) : 26 cas.

- Sans efficacité : 15 cas.


3. Cas typique

Une femme mariée de 32 ans vient consulter le 18 mars 2000. Elle a toujours eu des règles normales. Huit mois auparavant, après une dispute avec quelqu'un, elle a été perturbée émotionnellement et a été atteinte, par la suite, par un vent-froid. Dès lors, elle a présenté : oligoménorrhée avec sang foncé et mêlé de caillots de sang, douleurs dans l'hypogastre, douleurs et distension des seins. Depuis ces quatre derniers mois, elle n'a plus de règles et elle présente : agitation physique et psychique, irritabilité, sensations de gêne et de distension dans les parties antérieures et latérales du thorax, insomnie, excès d'activité onirique, aversion pour le vent et le froid, distension de l'hypogastre, mauvais appétit, langue rouge foncée avec enduit blanc, pouls Xian.

Diagnostic : blocage du Qi du Foie associé à une accumulation de froid.

Traitement : […]

Résultat : les règles surviennent après trois cures. Pour consolider l'efficacité du traitement, trois autres cures ont été pratiquées à la suite desquelles la couleur, la consistance et la quantité du sang des règles ainsi que la durée du cycle sont redevenues normales.


4. Explications

Sur le plan étiologique, l'aménorrhée se distingue en deux types : déficience et plénitude. Dans les cas de déficience, il y a une insuffisance de Jing Xue (Essence-sang), un vide dans la mer de sang (Chong Mai). Dans les cas de plénitude, il y a une stagnation de Qi et une stase de Xue (sang)

[…]

Une fois que le Ren Mai est désobstrué et que le Xue est abondant dans le Chong Mai, les règles surviennent périodiquement.


Cet article a été publié dans le recueil n°13 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions (editions.institut.yinyang@gmail.com) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.