medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Céphalées de tension et Médecine Traditionnelle Chinoise

46 cas de céphalée de tension traités essentiellement par les points cervicaux

Auteurs : Gao Jian Zhong, Zhu Gui Ling (Hôpital de médecine chinoise de la ville de Rong Cheng dans la province Shan Dong)

Source : Zhen Jiu Lin Chuang Za Zi (Revue de la Clinique d'Acupuncture-Moxibustion) 6/2003, p. 9

 

  Le professeur Gao Wei Bin (né en 1944, ce professeur s'est spécialisé, depuis 1974, dans le traitement, l'enseignement et la recherche des maladies neurologiques) excelle dans le traitement des maladies neurologiques par l'utilisation des points cervicaux. Nous avons eu la chance de l'avoir comme professeur et il nous a beaucoup appris dans l'utilisation de ces points. Depuis, nous les appliquons dans le traitement de la céphalée de tension et nous en avons traité 46 cas avec des résultats satisfaisants dont voici le résumé :

 

1. Données générales

 

• 46 patients (15 hommes et 31 femmes) âgés de 16 à 48 ans.

• Durée de maladie : 2 mois à 4 ans.

• Symptômes et signes : douleurs paroxystiques ou continues, avec sensation de distension, siégeant souvent aux deux parties latérales de l'occiput, à la partie frontale ou à la région temporale ; sensations de pression et de lourdeur au niveau de la tête ; tension musculaire au niveau cervical et scapulaire avec douleur par le contact ou la pression ; insomnie ou état dépressif dans certains cas.

 

2. Méthode thérapeutique

 

  Points choisis et mode opératoire :

- (…)

• En cas d'insomnie, ajouter : (…).

• En cas d'état dépressif, ajouter : (…)

• Une séance par jour et cure de dix séances. Marquer 3 jours de pause avant d'entamer une nouvelle cure.

• Le traitement acupunctural est à associer à un traitement psychologique.

 

3. Critères d'efficacité et résultats

 

• Guérison (disparition de la douleur et des autres signes) : 30 cas.

• Amélioration (diminution de la douleur au niveau de l'intensité et de la durée, prolongation de l'intervalle entre deux crises) : 14 cas.

• Sans efficacité (aucune modification des symptômes et des signes) : 2 cas.

 

4. Explications

 

  La céphalée de tension fait partie du domaine de «Tou Tong» (céphalées) et de «Tou Feng» (littéralement : « vent céphalique » ; il s'agit des céphalées rebelles et récidivantes). Selon la médecine chinoise, le cerveau est considéré comme la « mer des moelles » et le « palais de l'Esprit originel» (Yuan Shen Zhi Fu). L'énergie du corps, grâce au réseau des Jing Luo, monte et se concentre dans le cerveau. Le bon fonctionnement de ce dernier dépend de la bonne circulation du Qi et du sang d'une part et des éléments nutritifs apportés par le Qi et le sang. En cas de mauvaise circulation du Qi et du sang et d'insuffisance de ces deux éléments, le fonctionnement du cerveau sera défaillant d'où des maux de tête.

  La poncture des points cervicaux permet à la fois de régulariser la circulation dans les Jing Luo et de faire monter les énergies essentielles (Jing Qi) des Zang Fu jusqu'au cerveau pour le nourrir. En terme de médecine occidentale, ces points peuvent améliorer la circulation sanguine dans le cerveau, atténuer les maux de tête provoqués par des contractures musculaires persistantes de la région cervicale.

  Pour renforcer l'efficacité du traitement, il ne faut pas négliger les activités physiques convenables ainsi que les soins psychologiques permettant le maintien de la détente et de la gaieté mentales.


Cet article a été publié dans le recueil n° 9 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.