medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Céphalées en Médecine Traditionnelle Chinoise

30 cas de céphalées traités essentiellement par la puncture du point (...)

Auteur : Feng Jun (Service de médecine chinoise de l'Hôpital n°39 de la ville de Shen Zhen)

Source : Zhong Guo Zhen Jiu (L'Acupuncture-Moxibustion de Chine) 5/2001, p. 294

 

  J'ai eu en 1992 des maux de tête causés par la fatigue et le stress. À chaque accès, la douleur m'était insupportable, ce qui m'empêchait de travailler normalement. J'ai été traité par un acupuncteur qui a poncturé 20 VB, 4 GI et 3 F mais sans résultat. J'ai également pris de nombreux médicaments chinois et occidentaux qui n'ont pas donné d'effet. En décidant de me soigner tout seul, j'ai découvert que le point (…) est particulièrement douloureux chez moi. Le massage sur ce point a immédiatement atténué la douleur. Je l'ai alors poncturé en laissant l'aiguille en place 30 minutes et cela a fait disparaître totalement ces maux. Je n'ai pas eu de rechute depuis.

 

  Ces dernières années, j'utilise ce point pour traiter différents types de céphalées avec souvent de bons résultats dont voici le rapport :

 

1. Données générales

 

• 30 patients (11 hommes et 19 femmes) âgés de 11 à 65 ans.

• Durée de la maladie : 1 jour à 5 ans.

• Types des céphalées traitées : céphalée vasculaire : 8 cas ; céphalée neurogène : 9 cas ; céphalée de tension : 5 cas ; céphalée de causes mixtes (céphalée réunissant les trois précédents type) : 5 cas ; céphalée de causes inconnues : 3 cas.

 

2. Mode opératoire

 

• Le patient se met en position assise ou se couche sur le dos.

• En cas de céphalée latérale, prendre le point (…) du même côté.

• En cas de céphalée bilatérale ou de céphalée diffuse dans l'ensemble de la tête, prendre le point (…) des deux côtés.

• Insérer verticalement une aiguille n° 28 à 2,5 cun de longueur.

• Après l'obtention du Qi, diriger la pointe de l'aiguille en direction de la tête pour que les sensations acupuncturales se transmettent vers le haut.

• Appliquer la manipulation en tonification-dispersion modérée.

• Laisser l'aiguille en place 30 minutes pendant lesquelles la manipu­ler deux fois.

• Une séance par jour. Cure de 5 séances. Le traitement nécessite au maximum 2 cures.

 

3. Critères d'efficacité et résultats

 

• Guérison (disparition de la céphalée, pas de rechute à 1 an) : 23 cas.

• Grande efficacité (diminution nette de la douleur avec des rechutes éventuelles) : 6 cas.

• Sans efficacité : 1 cas.

 

4. Discussion

 

  Maladie courante, les céphalées proviennent souvent des perturbations émotionnelles, du stress ou du surmenage. Ces facteurs entraînent « blocage du Qi du Foie » et « déficience de la Rate avec obstruction par les mucosités ». Ces deux situations déclenchent d'une part la montée jusqu'à la tête des éléments Yin impurs et d'autre part une dysharmonie du Qi et du sang lesquels ne peuvent monter irriguer la tête d'où les céphalées.

 (…)

  Ce point, en acupuncture, peut à la fois reconstituer les états de déficience et disperser les états de plénitude. Il abaisse les éléments Yin impurs et en même temps fait monter du Qi et du sang jusqu'à la tête pour nourrir celle-ci d'où l'atténuation ou la disparition des maux de tête.

 

 

Cet article a été publié dans le recueil n° 9 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.