medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documents => Appétit - Digestion - Fonction Rate

Cholécystite et Médecine Traditionnelle Chinoise

42 cas de cholécystite traités par des points choisis en fonction de la différenciation des syndromes physiopathologiques


Auteurs : LIU Tao (Hôpital n° 2 de l'Université de la province de Ju Lin, dans le ville de Chang Chun (Hôpital des affections tuberculeuses (« Jiao He » dans la ville de Ji Lin, province de Ji Lin)

Source : « Zhong Guo Zhen Jiu » (L'Acupuncture-Moxibustion de Chine) 10/2004 p. 684

 


  La cholécystite est une maladie courante, récidivante et chronique. Depuis 2002, nous en avons traité 42 cas avec des résultats satisfaisants. En fonction des signes cliniques, nous appliquons l'acupuncture, la moxibustion ou la saignée.

 

1) Donnée générales

 

• 42 patients (25 hommes et 17 femmes) âgés de 20 à 55 ans.

• Durée de la maladie 2 mois à 3 ans.

• Différenciation des syndromes physiopathologiques :

 

A) Feu abondant du Foie et de la Vésicule Biliaire : douleurs dans l'hypocondre droit avec sensation de brûlure, érythème oculaire, goût amer, nervosité, nausées, vomissements, crainte du froid, fièvre, urines foncées, selles sèches, enduit lingual jaune, épais et gras, pouls Xian (tendu en corde) et Shuo (rapide) : 17 cas.

 

B) Blocage du Foie et stagnation de Qi : douleurs dans l'hypocondre droit avec sensation de distension particulièrement sensibles après le repas et souvent en relation avec les émotions, insomnie à des degrés variables dans la plupart des cas, enduit lingual blanc, pouls Xian (tendu en corde) : 15 cas.

 

C) Diminution du Yang de la Rate : chronicité (plus d'un an de durée), aggravation des signes au printemps et en automne, douleurs abdominales, météorisme, diarrhées, lassitude mentale, manque de force, langue pâle et grosse avec enduit blanc, pouls Xian (tendu en corde) : 10 cas.

 

2) Méthode thérapeutique

 

A) Feu abondant du Foie et de la Vésicule Biliaire :

• Points : (...)

• Mode opératoire :

- Le patient se couche sur le dos.

- Picoter avec une aiguille triangulaire puis presser pour faire sortir une goutte de sang de la taille d'une graine de soja.

- Une séance tous les deux jours. Cure de 10 séances.

 

B) Blocage du Foie et stagnation de Qi :

• Points : (...)

• Mode opératoire :

- Le patient se couche sur le dos.

- Employer les aiguilles 0,35 mm x 40 mm.

- Une séance par jour. Cure de 10 séances.

 

C) Diminution du Yang de la Rate :

• Points : (...)

• Mode opératoire:

- Le patient se couche sur le dos.

- Chauffer modérément les deux points avec un bâtonnet de moxa 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la peau devienne rouge sans dépasser le seuil de tolérance du patient.

- Une séance par jour. Cure de 10 séances.

 

3) Critères d'efficacité et résultats

 

A) Critères d'efficacité :

 

• Guérison (après une à trois cures, les signes et symptômes disparaissent, disparition de l'accumulation de la bile d'après l'échographie, pas de rechute à six mois)

• Amélioration (après une à trois cures, amélioration nette des signes et des symptômes, diminution de l'accumulation de la bile d'après l'échographie, ou rémission mais rechute six mois après)

• Sans efficacité (après trois cures, aucune amélioration des signes et des symptômes, aucune modification d'après l'échographie)

 

B) Résultats

 

Type
 Nombre de cas
 Guérison
 Amélioration
 Sans efficacité
 Pourcentage d'efficacité (%)
Feu abondantdu Foie et de la Vésicule Biliaire
 17
 6
 10
  1
  94,1
 Blocage du Foie et stagantion de Qi
  15
  6
  9
  0
  100
 Diminution du yang de la Rate
  12
  4
 6
  0
  100
 TOTAL
  42
  16
  25
  1
  97,6

4) Explications

 

  La cholécystite est souvent observée en clinique en tant que maladie chronique. Or, l'acupuncture-moxibustion fait partie des procédés thérapeutiques efficaces contre cette maladie. Traiter cette dernière selon la différenciation des syndromes physiopathologiques est une « clé » garantissant le bon résultat. La saignée convient au syndrome de Chaleur-Plénitude, l'acupuncture à celui de stagnation de Qi et la moxibustion à celui de Froid-Déficience.

  Pendant le traitement, il est important de penser à l'orientation de la diffusion des sensations acupuncturales. (...) Sinon, les résultats seront moins bons.

 

Voici les facteurs déclencheurs de la cholécystite :

1) Alimentation et émotions : le patient doit donc respecter le régime alimentaire recommandé en cas de cholécystite et contrôler les émotions.

2) Les saisons propices. Nous remarquons après une longue observation que cette maladie se déclenche et s'aggrave souvent au printemps et en automne. C'est pourquoi quand il s'agit de cas chroniques, il faut entamer un traitement préventif avant l'arrivée de ces deux saisons.

 

  Face aux cas difficiles de cette maladie, il faut penser à traiter la ou les maladies associées pour obtenir de bons résultats. Après des années d'observation, nous avons constaté que la plupart des patients ayant une cholécystite chronique de type « diminution du Yang de la Rate» présente en même temps une inflammation chronique dans les voies respiratoires. II y a une influence mutuelle entre ces deux maladies. Dans un tel cas, il faut chercher à renforcer la Rate, éliminer le Tan (Mucosités) et abaisser le Qi afin de pouvoir venir à bout de la cholécystite chronique. Ce genre de situation peut être expliquée selon la théorie des Cinq mouvements (ou Éléments). La «Racine» (terrain) de la cholécystite se trouve au niveau du Foie (Bois) et de la Rate (Terre) et elle est en relation avec le Poumon (Métal ; le Bois contrarie la Terre et est contrarié par le Métal ; en traitant le Métal, on libère le Bois et celui-ci ne cherche plus à agresser la Terre). Dans le traitement de la cholécystite, il est important de s'occuper de ces trois organes à la fois pour obtenir de bons résultats. Il s'agit là d'un traitement global.



Cet article a été publié dans le recueil n°26 de la collection «Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions (editions.institut.yinyang@gmail.com) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.