medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Crampes au mollet et Médecine Traditionnelle Chinoise

60 cas de crampes au mollet traités par la poncture du point […]


Auteur : Li Zhong Tai (Service d'acuponcture-moxibustion de l'Hôpital de la faculté de médecine de l'Université Yan Bian, province de Ji Lin)

Source : « Zhong Guo Zhen Jiu » (L'Acuponcture-Moxibustion de Chine) 10/2005, page 685


Les crampes au mollet entraînent une contraction paroxystique causant une douleur vive. Elles se déclenchent souvent dans les situations suivantes :

- manque de calcium,

- exercice physique intense,

- lésion ou anomalie des nerfs moteurs,

- période de rémission des accidents vasculaires cérébraux,

- chez certains patients souffrant de lombalgie.

J'ai traité 60 cas de cette maladie en prenant le point […] avec des résultats satisfaisants. Voici le rapport :

1) Données générales :

- 60 patients (37 du sexe masculin et 23 du sexe féminin) âgé de 11 à 72 ans.

- 25 cas relèvent de la période de rémission des accidents vasculaires cérébraux ; 11 d'une hernie discale lombaire ; 10 cas d'excès d'exercice physique intense ; 6 cas de manque de calcium ; 4 cas d'agénésie cérébrale congénitale ; 1 cas de lésion du cerveau ; 1 cas de tumeur du cerveau.

- 48 cas de crise primaire ; 12 cas de récidives (depuis plus d'une semaine).

- Durée des crampes : 5 à 20 minutes

- Intervalle entre les crises : 30 minutes à 3 jours.


2) Méthode thérapeutique

• Point : […]

• Mode opératoire :

- Le patient se couche sur le dos.

- Si la crampe affecte un seul mollet, prend le point […] du même côté. Si elle frappe les deux mollets, prend ce point bilatéralement.

- Employer une aiguille 0,35 mm x 40 mm. L'insérer perpendiculairement de 15 à 30 mm de profondeur puis appliquer une forte stimulation en va-et-vient vertical (Ti Cha) et en rotation (Nian Zhuan) à un rythme de 180 à 200 fois par minute.

- Pendant la manipulation d'aiguille, dans la mesure du possible, demander au patient de mobiliser le genou et la cheville. Arrêter cette manipulation dès la diminution de la douleur avant de laisser l'aiguille en place 20 minutes.

- Une séance par jour. Cure de 3 séances.


3) Critères d'efficacité et résultats (après 1 à 7 séances)

• Guérison (disparition de la contracture et de la douleur, rétablissement des mouvements normaux) : 52 cas (86.7 %).

• Grande amélioration (disparition quasi-totale de la contracture et de la douleur, rechute occasionnelle avec des symptômes bénins, rétablissement des mouvements normaux) : 6 cas (10 %).

• Amélioration (diminution de la contracture et de la douleur, amélioration des mouvements) : 2 cas (3,3 %).


4) Explications

  Les crampes au mollet font partie du domaine « Zhuan Jin » (littéralement « tendons en torsion »). Elles sont souvent dues à : lésion du Jin (tissus tendino-musculaires ou tissus mous de l'appareil locomoteur), stagnation du Qi et du Xue (sang), obstruction des Mai Luo (ramifications ou vaisseaux secondaires). Puisqu'il y a de l'obstruction, il y a de la douleur.

  […] est le point Shu-transport du Zu Tai Yang. Selon la 68ème difficulté du Nan Jing (Canon des Difficultés, attribué à Qin Yue Ren, paru entre l'époque des Qin et celle des Han, avant le III° siècle P.C.), les points Shu-transport traitent surtout la lourdeur du corps et les douleurs articulaires. La poncture de ce point associée à la manipulation d'aiguille et aux mouvements corporels (du genou et de la cheville) donne une synergie dans les actions suivantes :

- désobstruction des Jing Luo,

- activation de la circulation du Qi et du Xue (sang),

- relâchement des muscles et arrêt des douleurs.

  Grâce à ces actions, cette méthode peut efficacement traiter ces crampes et arrêter les douleurs que ces dernières provoquent.


Cet article a été publié dans le recueil n°23 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions (editions.institut.yinyang@gmail.com) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.