medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Démence sénile et Médecine Traditionnelle Chinoise

Traitement des démences séniles par des ponctures transperçantes


Auteurs : Yang Zi Jiang (École médicale supérieure et spécialisée de la ville de Han Dan dans la province de He Bei et Li Shu Er (Hôpital des employés de la mine de fer de la commune de Kuan Shan Chun du district de Wu An dans la province de He Bei)

Source : Zhen Jiu Lin Chuang Za Zi (Revue de la Clinique d'Acupuncture-Moxibustion) 3/1995, p. 340


  Nous avons traité 29 cas de démences séniles avec des résultats satisfaisants dont voici le rapport.


1) Données générales

- 17 hommes et 12 femmes âgés de 58 à 81 ans

- Durée de maladie : 3 mois à 6 ans.


2) Méthode thérapeutique

- Principes thérapeutiques : tonifier les Reins et fortifier le cerveau, calmer le Cœur et stimuler le Shen (Esprit), éliminer les mucosités et ouvrir les orifices.

- Points choisis : ...


3) Mode opératoire

- Employer les aiguilles n° 28 de 1 à 5 Cun de longueur.

- …

- Une séance par jour. Cure de dix séances. Un traitement nécessite une à trois cures. Marquer une pause de deux jours entre deux cures.


4) Critères d'efficacité et résultats

- Guérison (disparition totale des signes et des symptômes, rétablissement de l'état général précédant la maladie) : 6 cas en 10 séances ; 9 cas en 20 séances; 12 cas en 30 séances.

- Amélioration (disparition de la plupart des signes et des symptômes, capacité de se prendre en charge dans la vie quotidienne) : 2 cas.

- Sans efficacité (aucune amélioration après 3 cures) : 0 cas.


5) Cas clinique

  Un homme de 68 vient consulter le 7 janvier 1993. Il se portait bien jusqu'il y a trois mois où il est soudainement devenu silencieux et il perdait gravement la mémoire. On constate également chez lui les troubles du langage (chercher des mots pour répondre aux questions) et du comportement moteur (incapacité de tenir un objet dans la main et de marcher seul). Avant de venir nous consulter, il a été traité dans un hôpital pendant 1 mois mais sans résultat.

  À l'examen, on relève les signes suivants : teint terne, cornées troubles qui ne brillent pas, tâches de vieillesse partout sur la face, présence de la sensation de douleur au niveau des membres, défaut d'atrophie musculaire, présence de réflexes nerveux, réduction de l'activité, langue rouge foncé, pouls xian et hua.

  Le traitement consiste alors à reconstituer les Reins et le cerveau (Nao) et à régulariser le Cœur et le Shen (Esprit).

  La méthode ci-dessus a pu donner de l'efficacité au bout de 6 séances. Le sujet a été guéri en 13 séances. Aucune rechute n'a été constatée lors d'une visite un an après.


6) Discussion

  Maladie neurologique chronique chez les personnes âgées, les démences séniles proviennent dans la plupart des cas d'une atrophie et d'une dégénérescence cérébrale. Selon la MTC, le cerveau correspond à la mer de moelle. Les Reins contrôlent les os, génèrent la moelle qui communique avec le cerveau. C'est pourquoi il faut dans cette maladie accroître la production de la moelle par les Reins afin de reconstituer le cerveau. Par ailleurs, il est indispensable de : calmer le Cœur et stimuler le Shen (Esprit), éliminer les mucosités et ouvrir les orifices.

  Voici les actions des points :

- ...

  Ensemble, tous ces points, sous les effets de la poncture transperçante, régularisent les fonctions du Cœur, des Reins et du Cerveau. En d'autres termes, ils accélèrent la régénérescence et la revivification des cellules cérébrales d'où leur efficacité dans le traitement des démences séniles.


Cet article a été publié dans le recueil n°9 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions (editions.institut.yinyang@gmail.com) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.