medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Gastrite atrophique chronique et médecine chinoise

gastrite chronique, médecine chinoise

Traitement en acupuncture-moxibustion de 35 cas de gastrite atrophique chronique

Auteurs : Li Yu Lan   (Lazaret de la ville de Ji Xi dans la province de Hei Long Jiang)

Source : Zhen Jiu Lin Chuang Za Zi (Revue de la Clinique d'Acupuncture-Moxibustion) 8/2001, p. 16

 

  Maladie courante et difficile à traiter avec risque de cancérisation, la gastrite atrophique chronique présente principalement les signes suivants : distension gastrique et douleur gastrique, éructations, perte d'appétit, sensation d'obstruction gastrique. Le traitement de cette maladie en acupuncture-moxibustion donne d'assez bons résultats, comme on peut le constater à travers cet article.

 

1. Données cliniques

 

1.1 Données générales

 

• Les diagnostics sont posés selon les normes déterminées en 1989 par le Comité des maladies spécifiques du système digestif sous la direction de l'Association chinoise de recherche sur la combinaison des médecines chinoise et occidentale.

• 35 patients dont 19 hommes et 16 femmes âgés de 28 à 69 ans.

• Durée de la maladie : 7 mois à 20 ans (la durée moyenne est de 5,6 ans).

• 21 cas bénins et 14 cas moyennement graves. 1.2 Critères d'observation

Ces critères sont basés sur la disparition et l'amélioration des principaux signes cliniques.

 

2. Méthode thérapeutique

 

• Points : (...)

• Mode opératoire : après le De Qi (obtention du Qi), appliquer la poncture en tonification-dispersion modérée ; laisser les aiguilles en place 30 minutes pendant lesquelles on les manipule 2 fois.

• 7 séances en 7 jours consécutifs. Marquer 1 jour de pause avant d'entamer une autre série. 3 mois de traitement constituent une cure.

 

3. Critères d'efficacité (à court terme)

 

• Guérison : disparition des principaux signes, disparition complète ou quasi complète des signes secondaires.

• Grande efficacité : disparition des principaux signes, disparition quasi complète des signes secondaires.

• Efficacité moyenne : amélioration nette des principaux signes.

• Sans efficacité : atténuement des signes ou aucune modification des signes.

 

4. Résultats

Signes
 Nombre de cas traités
 Guérisons
 Grande efficacité
 Efficacité moyenne
 Sans efficacité
Distension gastrique
 35
 26
 8
 1
 0
  Douleurs gastriques
  33
 25
 6
 2
 0
 Eructations
 25
 21
 23
 1
 0
 Perte d'appétit
 23
 19
 1
 1
 0

5. Cas clinique typique

 

  Une femme de 51 ans vient consulter au début de mai 1996 pour les signes suivants : distension et douleur gastrique, éructations, perte d'appétit. La gastroscopie confirme une gastrique atrophique chronique. Auparavant, elle avait pris de nombreux médicaments occidentaux et chinois mais sans résultats probants. Elle est donc traitée par la méthode indiquée ci-dessus et les signes s'améliorent après une cure. Elle est déclarée guérie après 2 cures et aucune rechute n'a été signalée lors des examens de contrôle suivants.


6. Explications

 

  Selon les rapports modernes, la gastrite atrophique chronique est due à un grave problème d'auto-immunité, confirmé par de nombreuses études.

  Selon la MTC, la Rate s'occupe de faire monter les éléments purs alors que l'Estomac fait descendre les éléments impurs. Quant au Foie, il propulse la circulation du Qi, du Xue et des Jin Ye. La coordination harmonieuse de ces trois organes assure à la fois une bonne circulation du Qi dans les Trois Foyers (San Jiao) et les mouvements descendants et ascendants normaux du Qi. C'est pourquoi, dans cette maladie, la tonification de la Rate, l'harmonisation de l'Estomac, le déblocage du Foie et la régularisation du Qi correspondent aux principes thérapeutiques à appliquer d'où le choix des points suivants : (...)

• (...)

  Ensemble, ces points se complètent dans les actions suivantes : tonifier la Rate et accroître le Qi, débloquer le Foie et harmoniser l'Estomac, abaisser la montée à contre courant du Qi.

  Les résultats de ces cas cliniques démontrent que la méthode proposée ici est l'une des méthodes sûres et efficaces traitant la gastrite atrophique chronique.



Cet article a été publié dans le recueil n°11 de la collection «Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions (editions.institut.yinyang@gmail.com) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.