medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Hernie discale lombaire et Médecine Traditionnelle chinoise

L'expérience acquise dans le traitement acupuncturale de 76 cas de hernie discale lombaire


Auteurs : Huo Chuan Jiang, Xie Qin De, Wang Yu (L’Hôpital de médecine chinoise de la ville de Ha Er Bin dans la province de Hei Long Jiang)

Source : Zhen Jiu Lin Chuang Za Zi (Revue de la Clinique d'Acupuncture-Moxibustion) 7/2001, p. 23-24




En Chine, la hernie discale lombaire est l'une des maladies les plus souvent observées en orthopédie. Pour la traiter, on recourt souvent à une ou plusieurs thérapies suivantes : acupuncture, manipulation par traction (Qian Yin), massage (An Mo), physiothérapie (Li Liao) et chirurgie. Parmi ces procédés thérapeutiques, certains nécessitent des appareils spécifiques ou des opérations compliquées. Depuis 5 ans, pour traiter cette maladie, nous employons une méthode acupuncturale facilement tolérée par les patients et simple à mettre en œuvre. Notre méthode donne des résultats satisfaisants sur 76 cas traités dont voici le rapport :


1. Données générales

• 76 cas dont 51 hommes et 25 femmes âgés entre 19 et 62 ans.

• Dans 37 cas, les hernies se produisent pour la première fois et dans 39cas elles récidivent 2 fois ou plus.

• Position des hernies : 40 cas L4-L5 ; 32 cas L5-S1; 4 cas L3-L4.


2. Méthode thérapeutique

• Points : (...)


3. Résultats après 3 à 28 jours de traitement (15 jours en moyenne)

• Guérison (disparition des douleurs, rétablissement de la motricité de la colonne vertébrale) : 49 cas.

• Amélioration (diminution nette des douleurs, perception des douleurs après une fatigue physique ou à la flexion en avant du dos) : 24 cas.

• Sans efficacité (aucune diminution des douleurs, aucune amélioration de la motricité de la colonne vertébrale) : 3 cas.


4. Discussion

La hernie discale lombaire fait partie du domaine « Yao Tui Tong » (douleurs des lombes et des jambes) en MTC. La crise se déclenche souvent à la suite d'une flexion ou d'une rotation du dos à grande amplitude, d'une longue station debout ou assise ou du soulèvement d'une lourde charge. Elle se manifeste par douleur lombo-sciatique (aggravée par la toux), raideur du rachis et engourdissement de la jambe.

Selon la MTC, il s'agit d'une blessure des tendino-musculaires et des Jing Luo causée par une force physique externe anormale. Cette blessure entraîne une circulation difficile du Qi et du Xue (sang) puis une stase de sang dans les vaisseaux sanguins.

(...)

La désobstruction des Jing Mai et la bonne circulation du sang entraînent la disparition des douleurs.

À l'instar des autres traitements des hernies discales lombaires, il est hautement recommandé au patient de rester allongé dans la mesure du possible pendant le traitement acupunctural pour éviter les rechutes.



Cet article a été publié dans le recueil n° 10 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions (editions.institut.yinyang@gmail.com) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.