medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Métrorragies et Médecine Traditionnelle Chinoise

Deux cas de métrorragie incessante arrêtés immédiatement par la poncture de […]


Auteurs : Feng Ya Li et Jin Chuan (de l’Hôpital de l'Université de Technologie Electronique de la Ville de Xi An dans la province de Shan Xi)

Source : « L'Acuponcture ‑ Moxibustion de Chine » (Zhong Guo Zhen Jiu) 3/95, page 20


Cas 1

Patiente du nom Sun, 36 ans, enseignante. Date de consultation : 26/11/94.

Chez cette patiente, les règles duraient 17 jours. Les hémostatiques qu'on lui a administrés n'ont pas donné d'effets. On a découvert chez elle par « ultra B » (rayon ultraviolet B) un kyste de l'ovaire gauche.

A l'examen, nous avons constaté : pouls profond chen et se, langue pâle. Le diagnostic fut : métrorragie incessante (Lou Zheng) de type « stagnation du Qi et amas du sang ».

Le traitement consistait à poncturer en tonification ‑ dispersion modérée […], ces deux derniers points étant pris bilatéralement. Les aiguilles ont été laissées en place 40 minutes.

La nuit tombée, il y avait une évacuation des caillots de sang. Le lendemain, l'hémorragie s’est arrêtée. Un mois après ce traitement, la pa­tiente a été réexaminée, tout s'est passé normalement.


Cas 2

Patiente du nom Quan, 37 ans, cadre du parti.

Cette patiente est venue dans notre service pour une consultation urgente à 9 heures et demie le 12 décembre 1994. Elle avait comme anté­cédents trois ans de poly myosite. Une hémorragie importante s'est produite soudainement à huit heures et demie le jour de la consultation. C'était un écoulement de sang massif. Au moment où elle était prise en charge, elle avait déjà perdu entre 800 et 1000 ml de sang. Avant ce problème, elle avait des règles régulières (sang peu abondant de couleur pâle). La der­nière menstruation datait du 24 novembre.

Le diagnostic fut : métrorragie importante (Beng Zheng) de type « déficience (vide) du Qi ». En médecine chinoise, la métrorragie incessante « Lou Zheng » (cas 1) et la métrorragie importante « Beng Zheng » sont deux situations différentes. Cependant l'une peut se transformer en l'autre. C'est pourquoi on a le terme « Beng Lou » qui désigne métrorragie importante ou bénigne mais incessante.

Nous avons poncturé en tonification les trois points en question et laissé les aiguilles en place 40 minutes. Au retrait des aiguilles, l'écoulement du sang a nettement diminué. Une autre séance a été appliquée le lendemain suite à laquelle on a constaté juste un peu de sang dans le vagin. Le 22 décembre, la patiente a eu à nouveau ses règles normalement.


Explications

Les points […]. Ensemble, ces trois points peuvent régulariser et tonifier le Chong Mai et le Ren Mai, maintenir le sang en place et arrêter l'hémorragie.


Cet article a été publié dans le recueil n°1 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions (editions.institut.yinyang@gmail.com) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.