medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Migraines et Médecine Traditionnelle Chinoise

120 cas de migraine traités principalement par la poncture d’un seul point d’acupuncture

Auteur : Guo Xue Mai (Service d'acupuncture-moxibustion du Hôpital central de la ville de Tai Yuan dans la province de Shan Xi)

Source : Zhong Guo Zhen Jiu (L'Acupuncture-Moxibustion de Chine), 6/2001, p. 340

 

  Dues aux troubles de la dilatation des vaisseaux cérébraux, les migraines entraînent des douleurs hémi-crâniennes violentes et paroxystiques. Après avoir obtenu des résultats satisfaisants dans le traitement de 120 cas de migraines par l’utilisation du point (…) comme point principal (Yuan Bo Yuan, un acupuncteur de Shang Hai, emploie ce point seul pour traiter les migraines), je résume mon expérience dans le présent article.

 

1. Données générales

 

• 52 hommes et 68 femmes âgés de 19 à 70 ans.

• Durée de la maladie : 1 mois à 7 ans.

 

2. Méthode thérapeutique

 

2.1 Points choisis

 

(…)

 

2.2 Mode opératoire

 

(…)

• Laisser les aiguilles en place 30 minutes et les manipuler toutes les dix minutes.

• Une séance par jour, cure de 10 séances.

 

3. Critères d'efficacité et résultats

 

• Guérison (disparition de la douleur après 1 ou 2 cures, aucune rechute à 1 an ou réapparition occasionnelle des signes mais de faible intensité) : 102 cas.

• Amélioration (réduction de la fréquence des crises et diminution nette de l'intensité de la douleur) : 18 cas.

• Sans résultat (aucune modification des signes) : 0 cas.

 

4. Cas typique

 

  Le 6 juillet 1999, une patiente de 40 ans vient consulter pour une migraine qui dure depuis 6 mois et dont les crises se déclenchent à chaque perturbation émotionnelle et à chaque fatigue. Elle a été traitée ailleurs sans résultat, que ce soit en acupuncture-moxibustion, en pharmacopée occidentale ou en pharmacopée chinoise.

  Je poncture alors le point (…) selon la méthode indiquée et la patiente ressent immédiatement les sensations acupuncturales se dirigeant vers la tête où se situe la douleur. Par ailleurs, elle éprouve une sensation de chaleur à la moitié du corps. La migraine cesse rapidement et la patiente dort bien cette nuit-là. Le lendemain, elle se trouve en pleine forme pour aller au travail. Pour consolider l'efficacité du traitement, une autre séance est pratiquée. Aucune rechute n'est signalée lors d'un examen 2 ans après.

 

5. Expérience acquise

 

  J'ai pu constater qu'il existe de nombreuses méthodes acupuncturales employant plusieurs points pour traiter les migraines et que ces méthodes n'offrent pas toujours de résultat satisfaisant. Or, la méthode présentée ici a l'avantage d'employer très peu de points et de donner des effets rapides et des résultats définitifs dans un délai assez court.

  (…)

  L'efficacité du traitement dépend notamment des sensations acupuncturales. Le résultat est meilleur quand celles-ci apparaissent rapidement et qu'elles atteignent la tête comme le confirme le chapitre 1 du Ling Shu : « Dans l'acte acupunctural, l'arrivée du Qi (appelée également « obtention du Qi » ; il s'agit de l'apparition des sensations acupuncturales) est importante car elle donne de l'efficacité ». « Plus le Qi arrive vite, plus l'efficacité est rapide. »

  Ces propos indiquent bien que l'arrivée du Qi est primordiale dans la recherche de l'efficacité acupuncturale.

 

 

Cet article a été publié dans le recueil n° 8 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.