medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Surpoids et obésité en Médecine Traditionnelle Chinoise

Auteur : XIE Yun (Service d’acupuncture-moxibustion de l'Hôpital de l'Institut médical de la province de Hai Nan)

Source : « Shang Hai Zhen Jiu Za Zhi » (Revue d’acupuncture­-moxibustion de Shang Hai) 2/2007, page 27


  L'obésité est considérée comme l'une des épidémies mondiales actuelles. Ces dernières années, l'acupuncture-moxibustion devient progressivement en Chine l'une des principales méthodes amaigrissantes grâce à ses bons résultas, sans effets secondaires, et à long terme (il y a peu de rechutes). La plupart des rapports cliniques concernent l'obésité primaire.

  Dans ma pratique personnelle, depuis quelques années, j'ai pu observer que de nombreux cas de surpoids et d'obésité chez les femmes sont accompagnés de troubles menstruels : le corps grossit progressivement en suivant l'aggravation de ces troubles. Face à ces cas, le traitement acupunctural standard ne donnait pas de bons résultats ; j'ai dû appliquer la méthode consistant à débloquer le Foie et à réguler la menstruation en utilisant principalement des points (...). J'obtiens depuis d'excellents résultats avec une amélioration à degré variable des troubles menstruels. Voici donc mon rapport :


1. Données cliniques


1.1 Données générales

- 40 patientes âgées de 21 à 45 ans.

- 10 cas d'aménorrhée ; 8 cas de menstruation retardée ; 6 cas de menstruation irrégulière ; 16 d'oligoménorrhée.

- 18 cas de surpoids et d'obésité au premier degré ; 12 cas au deuxième degré et 10 cas au troisième degré.


Ces cas sont dépourvus de problèmes endocriniens, métaboliques ou cancéreux.


1.2 Critère diagnostique

  Le diagnostic est basé sur la corpulence du corps en tant que signe principal. Ce signe est accompagné de : sensations de gêne dans la poitrine, sensations de distension dans l'estomac avec parfois des douleurs, agitation physique et psychique, irritabilité, vertiges avec éblouissements, distension mammaire, troubles menstruels, enduit lingual blanc et fin, pouls Xian (tendu en corde). Indice de masse corporelle (IMC) > 25.


2. Méthode thérapeutique


(...)


3. Critères d'efficacité et résultats


- Grande efficacité (baisse du poids = 5 kg, réduction de la taille = 6 cm, rétablissement de la menstruation normale pendant au moins 3 cycles de suite) : 30 cas.

- Efficacité moyenne (baisse du poids = 2,5 kg, réduction de la taille = 3 cm, rétablissement de la menstruation normale d'un seul cycle) : 4 cas.

- Sans efficacité (baisse du poids < 2,5 kg, réduction de la taille < 3 cm, aucune amélioration au niveau menstruel) : 6 cas.


4. Cas clinique


  Une patiente de 24 ans vient consulter la première fois en mai 2004. Depuis son mariage en 2004, cette patiente n'est pas heureuse. À cela s'ajoute une surconsommation d'aliments sucrés et gras d'où une prise de poids progressive et une diminution de la quantité du sang des règles également progressive, jusqu'à l'aménorrhée installée depuis plus d'un an. Elle mesure 156 cm et pèse 75 kg. Le régime alimentaire qu'elle a appliqué d'elle-même n'a pas donné de résultats.

  À l'examen, les signes suivants sont constatés : sensations de gêne dans la poitrine, distension mammaire, perturbations émotionnelles (état dépressif, tristesse), boulimie en cas d'excitation émotionnelle.

  La méthode indiquée ci-dessus est appliquée. Après une cure, elle perd 6 kg et les règles sont revenues. À la fin de la deuxième cure, elle perd à nouveau 5 kg et la menstruation redevient normale.


5. Explications


  Le surpoids et l'obésité accompagnés de troubles menstruels sont étroitement liés au Foie. Cet organe s'occupe du « Shu Xie » (dégagement ou propulsion des énergies) et conserve le Xue (sang). Si le Foie fonctionne mal à cause de perturbations émotionnelles, il ne peut plus aider la Rate et l'Estomac à produire du Qi et du Xue et à digérer l'eau et les aliments. La consommation excessive de glucose et de lipides favorise l'accumulation de l'Humidité et de la graisse, et l'intrication du Tan et du Yu Xue (sang stagnant ou coagulé). Ces problèmes empêchent la coordination entre le Chong Mai et le Ren Mai d'où les troubles menstruels.

(...)

  L'observation clinique permet de constater que le surpoids et l'obésité sont étroitement liés aux perturbations émotionnelles. En effet, de nombreuses femmes face aux excitations émotionnelles se mettent à manger excessivement pour se sentir mieux d'où la nécessité d'appliquer en plus une psychothérapie afin d'augmenter l'efficacité du traitement acupunctural et d'éviter les rechutes.


Cet article a été publié dans le recueil n°21 de la collection «Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions (editions.institut.yinyang@gmail.com) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.