medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Urticaire et Médecine Traditionnelle Chinoise

Le traitement de l’urticaire chronique par la pose d'une ventouse sur le point […]



Auteurs : Yang Yu Ling et Luo Hong Qiang (de la Section d'acuponcture - moxibustion de l'Hôpital populaire de la province de Jiang Xi)

Source : « L'Acuponcture-Moxibustion de Chine » (Zhong Guo Zhen Jiu) , 5/93, p. 51




  Le traitement de l'urticaire chronique ou aigu est souvent rapporté dans les articles publiés en Chine. C'est une méthode facile à mettre en œuvre et qui ne cause pas de douleur.

  L'urticaire chronique est une dermatose tenace et difficile à traiter. Nous en avons traité 120 cas par la pose d’une ventouse sur […]. Voici les données cliniques :

‑ Les 120 cas traités présentaient des crises répétitives. Durée au moins deux mois : 86 cas entre 2 mois et 1 an, et 34 cas entre 1 an et 25 ans.

‑ Les patients ont de 6 à 65 ans.


Méthode :

‑ Demander au patient de se coucher sur le dos.

‑ Appliquer une ventouse sur le point […] selon la méthode dite « éclair de feu » (chauffer une ventouse avec un flambeur formé d'une tige en bois ou en métal ayant à une de ses extrémités un morceau de coton imbibé d'alcool que l'on enflamme et que l'on introduit quelques instants dans la ventouse avant d'appliquer celle-ci sur la peau). La laisser en place 3 à 5 minutes puis l'enlever. Répéter la même opération deux autres fois. En tout, trois applications consécutives d'une même ventouse.

‑ Une séance par jour. Cure de trois séances. Les cas tenaces nécessitent trois cures (neuf séances).


Résultats :

- 43 cas guéris : disparition totale de l'éruption et aucune rechute un mois après l'arrêt du traitement.

- 54 cas nettement améliorés : aucune crise pendant le traitement, réapparition de quelques plaques éruptives une semaine après l'arrêt du traitement.

‑ 15 cas améliorés : diminution nette des éruptions pendant le traitement.

‑ 8 cas sans résultats.


  Selon notre étude menée auprès de 30 patients traités, 18 cas ont connu une modification au niveau de la fonction immunitaire, 3 cas ont présenté des oeufs d'ascaris dans les selles et 4 cas une hyper éosinophilie sanguine. Cette étude montre que l'urticaire chronique peut être en relation avec des facteurs allergiques et une baisse des fonctions immunitaires.

De nos jours, il n’y a pas encore d'explications scientifiques valables concernant les effets thérapeutiques de […] stimulé par en ventouse. Ils restent à élucider.

  Selon la MTC, l'urticaire provient d’une accumulation de chaleur dans l'Estomac et les Intestins associée à une pénétration du vent - chaleur dans couche superficielle du corps (peau - muscle). La ventouse provoque une aspiration du sang d'où une dilatation des vaisseaux sanguins. Grâce à cet effet, le Qi et le sang dans les Jing - Luo (méridiens - ramifications) circulent librement, le Qi défensif (Wei Qi) et le Qi nutritif (Ying Qi) sont régularisés. Quand la ventouse est posée sur […], elle donne les actions suivantes :

‑ régulariser les fonctions de l'Estomac et des Intestins

‑ renforcer la couche défensive et chasser le vent en augmentant la force immunitaire de l'organisme.

  C'est grâce à ces effets qu'on atteint le but thérapeutique dans 1e cadre de l'urticaire chronique.

  Selon plusieurs rapports publiés en Chine, la pose de ventouse sur […] traite également : asthme, transpiration spontanée et nocturne, rhinite allergique, énurésie, etc. D'après les spécialistes chinois, ce point est un lieu stratégique du corps, car il est en relation étroite avec les organes internes (zang – fu), le réseau des méridiens, le qi et le sang. Il s'agit de la porte d’entrée et de sortie du qi de l’esprit (shen qi). D’après certains experts chinois, c’est un passage important permettant au qi des organes et des méridiens de sortir en dehors du corps. Ce point peut, grâce à la chaleur contenue dans la ventouse, rétablir le yang et régulariser les fonctions des organes, d’où ses effets dans l’augmentation des défenses immunitaires. Autrement dit, ce point, sous l’effet d’une ventouse, soutient le Zheng Qi (énergie correcte) en chassant les Xie Qi (énergies perverses au agents pathogènes). Par ailleurs, il active le sang et élimine le vent en arrêtant le prurit. Selon une théorie de la MTC, le prurit est en relation avec le vent. Pour mieux éliminer ce dernier, il faut d'abord traiter le sang en le faisant circuler.


Cet article a été publié dans le recueil n°2 de la collection « Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang ». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions (editions.institut.yinyang@gmail.com) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.