medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

La Médecine Traditionnelle Chinoise ==> Généralités sur la MTC

Pourquoi parle-t-on de médecine "traditionnelle" ?

Cette médecine est le fruit de la transmission du savoir et de l’expérience des Anciens, dans une histoire et un cadre culturel précis : la civilisation chinoise...


  Cette médecine est le fruit de la transmission du savoir et de l’expérience des Anciens, dans une histoire et un cadre culturel précis : la civilisation chinoise. C’est la raison pour laquelle on peut qualifier cette connaissance thérapeutique d’« ethnomédecine »* , c’est-à-dire « science médicale attachée à une culture particulière ».


  Dans un premier temps, cette transmission s’est surtout faite oralement, de maître à disciple, puis petit à petit par des documents de plus en plus complets et volumineux, depuis les premiers recueils datant d’environ 400 ans av. J.C. (« Le Classique ordonné de l’Acupuncture », de Huang Fu Mi) jusqu’aux dernières grandes compilations durant le XVI° siècle (en Pharmacopée essentiellement).


  Cette médecine ancestrale a été pratiquée sans discontinuité depuis plus de 3.000 ans. Elle s’est sans cesse développée et adaptée au fil des siècles, sans rien renier de ses fondements théoriques.



* Notons qu'il existe de nombreuses autres ethnomédecines de par le monde : africaine, ayurvédique, tibétaine, amazonienne, créole, etc.