medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Les traitements en Médecine Traditionnelle Chinoise

Quels sont les principes théoriques des traitements en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

  Le but des traitements chinois est de rétablir l’équilibre de l’organisme, en régularisant l’énergie dans telle ou telle fonction, à tel ou tel endroit du corps, en faisant à nouveau circuler de manière harmonieuse les différentes substances de l’organisme (sang, liquides organiques, etc.).


  L’originalité du soin est que c’est le patient lui-même qui va faire ce qui est nécessaire, dans le temps et de façon inconsciente, l’intervention du praticien n’étant que le « déclencheur » de l’action thérapeutique. De ce fait, cette régularisation peut entraîner une certaine fatigue dans les heures qui suivent la séance* , voire, dans certains cas, une aggravation très passagère des douleurs.


  Toutefois, ce type de thérapie a une limite : elle n’est pas indiquée dans le cas de très graves maladies ayant endommagé très sérieusement l’énergie du patient, ainsi que chez les personnes très âgées qui n’ont plus assez d’énergie pour régulariser le fonctionnement de leur organisme. Le recours à la pharmacopée chinoise serait alors indiqué.


* Toutefois, l’absence de réaction ne signifie pas que la séance a été inopérante.