medecinechinoise.info

La Médecine Traditionnelle Chinoise, une médecine multi-millénaire et toujours actuelle !

Documentation => Varices des membres inférieurs et Médecine Traditionnelle Chinoise

46 cas de varices des membres inférieurs traités par les trois méthodes de désobstruction du maître He Pu Ren
   

Auteurs : Wang Gui Ling et Xie Xin Cai sous la direction de He Pu Ren (Section d'acupuncture-moxibustion de l'Hôpital de médecine chinoise de la ville de Bei Jing)

Source : Zhong Guo Zhen Jiu (L’Acupuncture-Moxibustion de Chine) 1/2004 p. 10


Les trois méthodes de désobstruction présentées ici sont proposées par le maître He Pu Ren. Né en 1926, cet acupuncteur réputé chinois exerce depuis 1948. Médecin chef, professeur, auteur de plus de 30 articles, il a rédigé : « Traitement des Douleurs en Acupuncture-Moxibustion » (Zhen Jiu Zhi Tong), « Recherche sur les Points d'Acupuncture » (Shu Xue Yan Jiu), etc.


Il s'agit de trois méthodes thérapeutiques fondamentales employées en acupuncture-moxibustion. Les voici :

- désobstruction légère (Wei Tong) exécutée par des aiguilles d'acupuncture standard

- désobstruction par réchauffement (Wen Tong) exécutée par des aiguilles préalablement chauffées ou par une moxibustion

- désobstruction forte (Qiang Tong) exécutée de préférence par des aiguilles triangulaires en vue d'une saignée.

Nous avons traité 46 cas de varices des membres inférieurs en employant ces trois méthodes avec de bons résultats. Nous rapportons notre observation dans le présent article.


1. Données cliniques

- 46 patients consultés ces deux dernières années : 40 femmes et 6 hommes âgés de 34 à 68 ans.

- Durée de la maladie : 3 à 30 ans.

- Signes : lourdeur, courbature, gonflement et douleur dans les membres inférieurs. Ces signes s'aggravent en cas de station debout prolongée ou de marche à pied prolongée.

- En cas d'atteinte de la veine saphène interne : cordon sinueux et mou situé souvent à la face interne et postérieure de la jambe.

- En cas d'atteinte de la veine saphène externe : la veine dilatée se situe souvent à la face postérieure et inférieure de la jambe et peut s'étendre jusqu'à la face externe de la cheville et au dos du pied.


2. Méthode thérapeutique

Notre méthode est basée sur une association des trois méthodes mentionnées ci-dessus, à savoir une combinaison d'aiguilles standard, d'aiguilles de feu (aiguilles préalablement chauffées au feu) et de saignée.

(...)


3. Critères d'efficacité et résultats

- Guérison (disparition des varices, du gonflement et de la douleur de la jambe) : 40 cas.

- Amélioration (disparition des varices, persistance de la douleur et du gonflement de la jambe) : 4 cas.

- Sans efficacité (aucune modification notable) : 2 cas.


4. Cas typique

Une femme de 40 ans vient consulter le 27 mars 2002 pour des varices de la jambe gauche qui dure depuis presque 8 ans. Signes associés : douleur, gonflement, manque de force (ces signes s'aggravent en station débout et à la marche), langue pâle et terne avec enduit blanc, pouls Chen (profond).

Après 3 séances de la méthode ci-dessus, les varices disparaissent, la coloration de la peau devient nettement moins foncée et il n'y a plus de douleur et de gonflement. Aucune rechute n'est signalée lors d'un examen de contrôle un an après.


5. Discussion

Selon maître He, les maladies proviennent souvent d'une stagnation du Qi. C'est pourquoi il propose ses trois méthodes de désobstruction employant l'acupuncture classique, les aiguilles de feu, la moxibustion et la saignée pour :

- accélérer le rétablissement du Zheng Qi (Qi correct) et l'expulsion des Xie Qi (agents pathogènes ou perversités),

- libérer la circulation dans les Jing Luo,

- régulariser et harmoniser le Qi et le Xue (sang).

C'est par ces actions que l'on guérit les maladies.

(...)

Selon la MTC, cette maladie provient de l'impossibilité du Qi et du Xue (sang) des membres inférieurs de remonter, problème dû à une station debout ou à une marche prolongées. Il en résulte que le Xue (sang) circule lentement puis stagne et obstrue les vaisseaux (superficiels) des membres inférieurs. La physiopathologie des varices est donc surtout une stagnation de Qi et une stase de sang.

(...)

Facile à mettre en œuvre, cette méthode mérite donc d'être largement diffusée.


Cet article a été publié dans le recueil n°12 de la collection «Acupuncture Traditionnelle Chinoise» (au prix de 20,75 euros ou 23 euros) édité par les éditions «Institut Yin-Yang». L’article ne se vend pas seul. Pour se procurer ce recueil, contacter cette maison d’éditions ([email protected]) qui n’est pas un établissement de soins. Si vous cherchez un praticien, veuillez consulter le menu «Praticiens» sur notre site.